Stage Rania El Kammouni

Mon stage au Laboratoire d’Analyse des Signaux et des Processus Industriels

Interview de Rania El Kammouni, étudiante à l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées à Tanger (Maroc) actuellement en stage sur Roanne grâce à une Mobilité International de Crédits (Programme Erasmus+).

Quel est le sujet de votre stage et pourquoi avoir choisi l'UJM ?

Je m’appelle Rania EL Kammouni, et je suis actuellement étudiante en Master 2 en Management et Pilotage des systèmes Industriels à l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées à Tanger de l’Université Abdelmalek Essaadi de Tétouan-Maroc. Pendant ces 5 années d’études, j’ai eu la chance d’effectuer plusieurs stages dont un de 2 mois en France au sein du Laboratoire de recherche LASPI- IUT de ROANNE pour effectuer mon projet de fin d’études qui porte sur le développement d’un système de planification en temps réel et de pilotage des gestions de modes de fonctionnement d’un système de production.

J’ai choisi Université Jean Monnet - LASPI car elle figure parmi les universités avec lesquelles mon université a un partenariat d’échange. C’est donc à travers mon établissement d'envoi que j’ai eu connaissance de la possibilité de partir en stage à l'étranger avec le programme Erasmus+.

Qu'est-ce que ce stage va vous apporter dans votre projet professionnel ?

Dans le cadre de mes études en cycle Master, je dois effectuer un stage de fin d’études qui sera pris en compte en vue de l'obtention de mon diplôme.

Mon stage de fin d’études que j’effectue actuellement en laboratoire de recherche m’a donné une idée concrète de ce qu'est la recherche, m’a fait découvrir la réalité et le fonctionnement de la recherche. Il m’a permis de travailler de manière autonome au sein d’un laboratoire, ainsi que de concorder mes connaissances théoriques avec ce qui se passe dans le milieu professionnel, afin de mieux cerner le domaine.

Autre avantage non négligeable, c’est qu’un projet de mobilité constitue un ensemble de démarches, d’obstacles parfois. Je pense que cela m’a permis de développer mon sens de l’organisation, de la persévérance et aussi ma confiance en moi lorsque l’on voit que l’on a réussi à faire ce que l’on voulait !

Que pensez-vous de ce programme européen de soutien financier ?

Partir dans le cadre du programme Erasmus+, c’est surtout avoir un apport financier. La bourse permet de pallier aux coûts liés à la mobilité, je n’aurais certainement pas pu partir autrement. En fait, choisir une mobilité via Erasmus+, c’est bénéficier d’une reconnaissance tant sur le plan informel ou personnel que sur le plan académique et professionnel, utile à la fois pendant les études et auprès de futurs employeurs.

Rania pendant son stage au Laboratoire d’Analyse des Signaux et des Processus Industriels

Publié le 2 juillet 2019