Visite de deux professeurs japonais à l'UJM

En ce début d’année 2019, les professeurs Yoshito TOBE et Kazuhiko SUMI de l’Université Aoyama Gakuin (Tokyo, Japon) sont venus à l’Université Jean Monnet dans le cadre du financement Erasmus+ « Mobilités internationales de Crédits ».

En complément du financement de mobilités d’études à destination des étudiants, les mobilités internationales de crédits permettent des mobilités d’enseignement et des mobilités « administratives » (mobilités de formation/observation) à destination de tous les personnels.

La mobilité administrative de 8 jours de Yoshito TOBE en janvier dernier avait pour but d’accélérer la mise en place d’un double diplôme en Informatique entre la Faculté des Sciences et Techniques de l’UJM et la Graduate School of Science and Engineering de l’AGU. Déjà venu dans le cadre d’une mobilité d’enseignement en juin 2018, le Professeur TOBE a, cette fois, été reçu au Bureau d’Ingénierie de Projets de la Direction de l’International de l’UJM afin de discuter de la rédaction de cette convention de double diplôme.

Kazuhiko SUMI a été convié à donner 8 heures d’enseignement en « computer vision » mi-février au sein du Master international 3DMT (3D Multimedia Technology) à la Faculté des Sciences et Techniques. A l’occasion de cette première visite à l’UJM, il a pu visiter le campus Manufacture, plus spécifiquement le Laboratoire Hubert Curien, et rencontrer ses homologues stéphanois.

Fin mars, deux de leurs homologues viendront donner des enseignements grâce à ces mêmes financements européens. Un de nos enseignants partira courant mai pour donner des cours et trois de nos administratifs prévoient un séjour de formation/observation dans les locaux de l’AGU en mars/avril prochains.

Professeur Yoshito TOBE (AGU) et Pierre MARET (UJM) à la Direction de l’International de l’UJM.

Professeur Kazuhiko SUMI (AGU) dispensant un cours en « computer vision » aux étudiants du master 3DMT.

Publié le 6 mai 2019