Les projets internationaux avancent à l'UJM

Les projets internationaux avancent à l’UJM !

Les projets internationaux Master conjoint Erasmus Mundus RADMEP : « Radiation and its Effects on MicroElectronics and Photonics Technologies » et le Partenariat Stratégique ECSTRA « Employability Competencies for Students Through implementation and Recognition of Activities » (Capacités d’employabilité des étudiants à travers la mise en place et la reconnaissance d’activités) ont été sélectionnés dans le cadre d’un nouvel appel à projets Erasmus+. Ces projets impliqueront l’approfondissement du processus d’internationalisation de l’université, ainsi que son rayonnement à international.

ESCTRA : Un partenariat centré sur l’insertion professionnelle de nos étudiants

Avec les partenariats stratégiques du programme Erasmus+, l’Union européenne place l’innovation et l’échange de bonnes pratiques au cœur des projets de coopérations.  

ECSTRA, projet porté par l’Université de Vilnius (Lituanie), a pour but de renforcer les capacités d’insertion professionnelle des étudiants à travers la mise en place et la reconnaissance de leurs activités. Cela passe par l’établissement d’une structure pour la création de projets (ou d’autres initiatives) et la reconnaissance des compétences acquises études supérieures, de manière non formellement.  Ce projet permettra de renforcer les collaborations avec deux universités partenaires (Vilnius et Grenade), ainsi que de tisser de liens privilégiés avec les services d’insertion professionnelle de différents pays.

RADMEP : Un nouveau master Erasmus Mundus sur la radiation

S’intéressant aux interactions entre la radiation et la micro-électronique, deux technologies clés pour le futur de l’Europe, l’objectif du Master RADMEP est de former les étudiants à ces avancées technologiques. Cette formation leur fourni des méthodologies et des applications pratiques, dans des environnements naturels ou artificiels riches en radiations.

L’UJM est l’université coordinatrice du master, les trois universités partenaires sont l’Université de Jyvaskyla, (Finlande), l’Université Catholique de Leuven (Belgique), et l’Université de Montpellier (France).

A propos de l’organisation interne du programme, le premier semestre se tiendra à Jyvaskyla en Finlande, et le second à l’Université Catholique de Leuven en Belgique. Pour le troisième semestre, les étudiants auront deux choix pour leur spécialisation ; soit à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne pour l’option « effets de la radiation sur les technologies photoniques » ; soit à l’Université de Montpellier pour l’option, « effets de la radiation sur les technologies micro-électroniques et les technologies électroniques avancées ».