Première promotion DUEF

Grande première pour le CILEC

Le CILEC (Centre International de Langue Et Civilisation) est le centre de l’Université Jean Monnet dédié à l’enseignement du français. Il donne des cours de langue et civilisation françaises à des étudiants internationaux de tout niveau, débutant (A1/A2), intermédiaire (B1/B2) et avancé (C1/C2), depuis plus de 30 ans.

Cette année le CILEC a accueilli sa toute première promotion du DUEF (Diplôme Universitaire d’Etudes Françaises). Ils étaient 44 étudiants de 11 nationalités : chinoise, coréenne, vietnamienne, thaïlandaise, turque, mexicaine, équatorienne, américaine, portugaise, albanaise et équato-guinéenne. Ces étudiants sont issus majoritairement de partenariats avec des universités et des agences étrangères.

Décryptage sur le DUEF avec Christelle Sérafini, Directrice du CILEC.

Qu’est-ce que le DUEF ?
Le DUEF est un « Diplôme Universitaire d’Etudes Françaises », conçu pour des étudiants étrangers désireux de se perfectionner dans la connaissance de la langue et de la culture françaises. La formation vise à faciliter l’insertion d’un étudiant étranger en France pour sa vie quotidienne, pour sa connaissance des aspects essentiels de la société française contemporaine, pour sa familiarité avec les institutions françaises et européennes et pour une préparation aux études en France.
Le programme proposé forme et perfectionne l’étudiant en compétences linguistiques, en compréhension et expression orales ainsi qu’en compréhension et expression écrites. Il s’appuie sur le référentiel des savoirs et des savoir-faire élaborés dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.
Dès le niveau B1, des exercices de français sur objectif universitaire sont intégrés dans les programmes pour préparer une poursuite d’études à l’université.

Quels sont les contenus pédagogiques de cette formation ?
La formation privilégie une approche pragmatique et communicative adaptée aux besoins et aux projets de l’étudiant.
Elle consiste en des cours collectifs et des travaux guidés ou en autonomie à la médiathèque du CILEC.

Comment s’organise un semestre pour un étudiant du DUEF ?
Dès son arrivée l’étudiant effectue un test de positionnement comprenant une épreuve écrite et un entretien oral avec un enseignant. Ce test détermine le niveau de français de l’étudiant pour ainsi former les classes par groupes de niveau.

L’étudiant réalise 300 heures de français réparties sur 15 semaines de cours.

L’apprentissage du français passe aussi par des activités culturelles et sportives animées par Léna Munoz, Médiatrice Interculturelle au CILEC. Ces activités permettent également une meilleure intégration des étudiants sur le territoire ligérien.

Quelles sont les perspectives pour l’étudiant après l’obtention de ce diplôme ?
L’objectif N°1 pour l’étudiant est d’intégrer un cursus universitaire après l’obtention du DUEF. Il aura toutes les clefs en main pour le faire. En effet, il arrive au CILEC avec un niveau A2 et en ressort avec le niveau B2 celui demandé généralement aux étudiants étrangers pour intégrer l’université. Depuis juin 2019, les titulaires du DUEF niveau B2 ou C1 sont dispensés du test de connaissance du français pour candidater à l’entrée à l’Université via la DAP (Demande d’Admission Préalable).

Pour plus de renseignements rendez-vous vite sur la page du CILEC