Frais à prévoir à l'Université

Frais d'inscription pour les étudiants en programme d'échange

- Les étudiants venant dans le cadre d'un programme d'échange Erasmus ou Bilatéral sont exonérés des frais de scolarité lors de leur inscription à l'Université.

- Les étudiants originaires d'un pays membre de l'Union Européenne sont également dispensés des frais dus au titre de la sécurité sociale obligatoire à condition qu'ils aient en leur possession la "Carte européenne d'assurance maladie".

- Les étudiants originaires d'un pays Hors Union Européenne devront obligatoirement s'affilier à la sécurité sociale (affiliation obligatoire et gratuite) : etudiant-etranger.ameli.fr

Frais d'inscription pour les étudiants Hors programme d'échange :

Les étudiants étrangers venant Hors programme d'échange devront s'acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus) obligatoire pour s'inscrire à l'université : cvec.etudiant.gouv.fr   ainsi que des frais de sécurité sociale.
Frais d'inscription nationaux à titre indicatif en 2018-2019 :

Droits obligatoires:
Cycle licence: 170€
Cycle Master: 243€
Autres droits
Médecine préventive: 5,10€
Affiliation à la sécurité sociale (obligatoire et gratuite) : etudiant-etranger.ameli.fr

Frais annexes

En dehors des frais d'inscription à l'Université, des frais peuvent exister.
- Mutuelles complémentaires facultatives : en France, les frais médicaux et pharmaceutiques sont remboursés à 70% par la sécurité sociale étudiante. Les étudiants peuvent souscrire à une mutuelle pour se faire rembourser une partie de la différence.
Mutuelles étudiantes:
SMERRA
LMDE

- Responsabilité Civile : Cette assurance est obligatoire pour tous les étudiants et couvre les dommages causés à autrui dans la vie quotidienne (stages en entreprise, pratiques d'un sport, travail en laboratoire...)

- Assurance habitation : L'assurance habitation est obligatoire pour toutes les résidences publiques(CLOUS) ou privées ainsi que pour les appartements privés hors résidences étudiantes

Frais liés à la vie quotidienne
- Certaines formations  peuvent demander éventuellement une participation aux frais de photocopies ou autres. Se renseigner auprès de la composante.

- L'adhésion aux associations étudiantes peut être payante.
Il existe à l'Université une association pour les étudiants internationaux. cette association aide les étudiants pour un accueil personnalisé.
Association SAVA: Sainté Accueille Ses Etudiants
Contactez SAVA (sava42 @ gmail.com)