La santé et la couverture sociale

Il est très important, avant même votre départ, que vous sachiez clairement si et comment vous serez couvert en tant qu'étudiant en France, là aussi votre situation varie non seulement selon votre pays d'origine mais aussi selon votre âge.

Étudiants de la communauté européenne

Avant votre départ, vous vous êtes procuré l'imprimé E 128, qui vous donne droit à la Sécurité Sociale française. Pour être étudiant Erasmus vous vous êtes obligatoirement inscrit auprès de votre établissement d'origine, vous êtes donc couvert en France comme un étudiant français à 70 %. Sachez donc qu'il vous reste à couvrir les 30 % restants :

soit en adhérant à une mutuelle étudiante, LMDE (La Mutuelle des Étudiants) ou SMERRA (Sécurité Sociale et Mutuelle Étudiante de la Région Rhône-Alpes): vous serez remboursé à 100%.

soit en bénéficiant d'une assurance ou mutuelle personnelle, contractée dans votre pays d'origine (renseignez-vous).

Vérifiez, de plus, que vous êtes assuré pour la responsabilité civile indispensable en cas de stage en entreprise, soit par une assurance personnelle dans votre pays, soit en payant la cotisation minimale LMDE ou SMERRA lors de votre inscription universitaire.

LMDE: 8 rue Balay 42000 Saint-Etienne

SMERRA : 37, rue du 11 novembre 42100 Saint-Etienne