Programme Erasmus +

Programme Erasmus+ : études et stages"Etudier, se former, échanger, vivre de belles expériences"

Le programme Erasmus est le programme européen qui rencontre le plus de succès. Il est destiné à favoriser, entre autres,  la mobilité des étudiants et des personnels entre les universités européennes liées par un accord Erasmus.
Depuis son lancement, il a permis à plus de trois millions d'étudiants européens de partir en échange dans le cadre de leurs études ou d'un stage.
Avec le lancement du nouveau programme Erasmus+, la Commission Européenne souhaite booster les mobilités. L'objectif étant que, d'ici 2020, 20% des étudiants européens aient effectué une période d'étude ou de stage à l'étranger.

La mobilité s'organise dans le cadre d'accords inter-institutionnels. L’université Jean Monnet dispose de 230 accords avec des universités partenaires.

MOBILITÉ D’ÉTUDES

Les étudiants bénéficient de 12 mois de mobilité, études et/ou stages, par cycle d'étude (Licence, Master, Doctorat). Ils peuvent obtenir une bourse Erasmus + pour effectuer cette période d'études dans un autre établissement européen, à partir de la deuxième année d'études pour une durée comprise entre 3 et 12 mois.

La période d'études effectuée à l'étranger est encadrée par l'établissement d'envoi (l'UJM) et l'établissement d'accueil. Elle est reconnue pour l'obtention du diplôme à l'UJM grâce aux crédits ECTS et au contrat d'étude que l'étudiant signe avant son départ.
Un test de positionnement dans la langue d'enseignement de l’université partenaire est proposé par la Commission européenne aux étudiants avant de partir. En fonction de leur niveau, la CE propose aux étudiants des cours de langues en ligne.

Votre projet doit se construire 6 mois à 1 an à l'avance et vous devez vous référer au chargé de mission relations internationales de votre composante. Ce sont les enseignants de la composante qui sélectionnent les étudiants.
Les destinations diffèrent en fonction de la composante et de la filière. Un partenariat doit être établit entre votre filière et une filière d'une université partenaire. Ce ne sont pas des voyages touristiques, il s'agit d'un véritable projet pédagogique.

- Vous pouvez consultez ici la liste des partenariats Erasmus+.
- Vous pouvez consultez ici la liste des chargés de missions relations internationales par composante.

MOBILITÉ DE STAGE ERASMUS+

La période de stage effectuée à l'étranger est encadrée par l'UJM et une entreprise d'accueil européenne qui concluent avec l'étudiant une convention de stage. Les conventions de stage sont gérées et éditées via l'application PStage. Il vous sera également demandé de remplir une seconde convention Erasmus+ stage.
Les étudiants peuvent percevoir une bourse Erasmus+ stage.
Comment candidater pour l'année académique 2016-2017 ?

ÉTUDIANT EN SITUATION DE HANDICAP

Le programme Erasmus + prévoit une prise en charge particulière incluant les coûts additionnels concernant les participants handicapés et les personnes qui les accompagnent. 

Pour en savoir plus, consultez la page : Erasmus + accompagne les personnes en situation de handicap

 

Mentions légales :
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.


  

 

Publié le 12 décembre 2016