Procédure de demande de bourses pour les mobilité de stage à l'étranger

Comment postuler à une bourse pour une mobilité de stage à l'étranger?La procédure par étapes

ÉTAPE 1

Informer la direction de l'international (bureau de la mobilité sortante) de votre projet

Vous devez venir au bureau de la mobilité nous faire part de votre projet de stage. A la suite de notre entretien, un e-mail détaillant la procédure vous sera envoyé.

ÉTAPE 2

Demande de validation

Toutes les mobilités d'étudiants à l'étranger dans le cadre d'un stage doivent faire l'objet d'une demande de validation auprès du fonctionnaire sécurité de l'UJM. Merci de faire le nécessaire.
Pour plus d'information sur ces validations : cliquez ici
Retrouvez le formulaire de déclaration

ÉTAPE 3

Pré-inscription en ligne

Se pré-inscrire en ligne via le lien internet qui vous sera donné dans l’e-mail précédemment envoyé.
Suite à cette pré-inscription, validez, imprimez  et signez le formulaire.

ÉTAPE 4

Le dossier de demande de bourse doit être déposé à la Direction de l'International au plus tard 3 semaines (incompressibles) avant le départ avec les pièces suivantes:

• Le formulaire imprimé et signé issue de votre demande en ligne
  • La copie du livret d’études qui stipule que le stage est obligatoire ainsi que le nombre de SEMAINES minimum de stage.
  • un CV
  • Une lettre de motivation dactylographiée adressée à "Mr le président du Conseil Régional" ayant pour objet : "demande de bourse"
  • 2 RIB au nom de l’étudiant
  • La notification DÉFINITIVE de bourse nationale de l'année en cours de la mobilité (si étudiant boursier)
  • La photocopie du certificat de scolarité de l’année en cours
  • La convention de stage type fournie par votre composante (signée par les 3 parties) est obligatoire pour pouvoir percevoir les aides financières.  Dans l’attente de la convention signée, il faudra que l’étudiant fournisse à la Direction de l'International,  une lettre d’intention à en-tête de l’entreprise mentionnant les dates, le lieu du stage ainsi que la rémunération perçue pour que nous prenions en charge votre dossier.

Les modes de réception de votre dossier tels que courrier ou e-mail  sont acceptés à condition que les dates de stage, les coordonnées de l'entreprise et signature-tampon du responsable apparaissent sur la convention ou la lettre d'intention.

ÉTAPE 5

Signature du dossier de candidature EXPLORA par l’ étudiant AVANT son départ

Un e-mail vous sera envoyé pour vous prévenir que le dossier est prêt à être signé.
Un étudiant ne peut pas mandater une personne (amis ou famille) pour la signature du dossier. Il est également impératif qu’il signe son dossier avant de partir. Dans le cas contraire, le dossier n’est pas valide et l’étudiant perdra le bénéfice de la demande de bourse Explo’RA.

Une notification de bourse explora vous sera envoyé directement par la région Auvergne Rhône-Alpes.

Un dossier incomplet et/ou hors délais ne sera pas pris en charge par la direction de l'international.

depart.international @ univ-st-etienne.fr

Publié le 11 janvier 2018