La santé et la couverture sociale

Etudiants de l' Union Européenne

Avant votre départ, vous avez à vous procurer la carte européenne de santé, qui vous donne droit à la Sécurité Sociale française. Pour être étudiant Erasmus vous vous devez obligatoirement vous inscrire auprès de votre établissement d'origine, vous êtes donc couvert en France comme un étudiant français à hauteur de 70 % pour vos remboursements liés à vos dépenses de santé.

Sachez donc qu'il vous reste à couvrir les 30 % restants :

• soit en adhérant à une mutuelle étudiante, LMDE (La Mutuelle des Étudiants) ou SMERRA (Sécurité Sociale et Mutuelle Étudiante de la Région Rhône-Alpes): vous serez remboursé à 100%.
  • soit en bénéficiant d'une assurance ou mutuelle personnelle, contractée dans votre pays d'origine (renseignez-vous).

Etudiants hors Union Européenne

Les étudiants étrangers venant d' un pays hors de l' Union Européenne DOIVENT s'affilier obligatoirement au régime de Sécurité Social français.

L'affiliation se fait directement sur le site Ameli : Cliquer ici

Etudiants de la communauté européenne et hors Union Européenne

Veuillez vérifier que vous êtes assuré pour la responsabilité civile, indispensable en cas de stage en entreprise, et pour réparer les dommages corporels et matériels causés à autrui. C’est alors l’assurance qui prendra en charge la réparation du dommage que vous aurez causé.

Il est possible de contracter cette assurance auprès de la LMDE, la SMERA lors de votre inscription universitaire, votre compagnie d’assurance habitation en France ou de la banque si vous ouvrez un compte bancaire.

LMDE : 2 place Jean Jaurès 42000 Saint-Etienne

SMERRA : 37 rue du 11 novembre 42100 Saint-Etienne

Tel : + 33 (0)4 77 80 02 17

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger le fichier :

Santé et aides sociales (en français / in English)