Visa et titre de sejour

Pour une période de moins de 90 jours, un visa de "court séjour" peut être demandé auprès du Consulat du pays d'origine.

Avec ce type de visa, un titre de séjour n'est pas nécessaire.

ATTENTION : le visa de court séjour n'est pas renouvelable et il ne donne pas accès aux aides au logement.

Pour plus d'informations sur les différents types de visas : Cliquer ici

Procédure pour la validation d'un VLS - TS (Visa Long Séjour valant Titre de Séjour) mention "étudiant"

Pour les titulaires d'un VLS - TS, la validation se fait directement en ligne sur le site de l'OFII (Office Français de l' Immigration  et de l' Intégration), via le lien suivant : Cliquer ici

Sur ce portail, les étudiant(e)s titulaires d'un VLS - TS valideront leur visa par voie électronique et s'acquitteront de la TPD (Taxe de la Première Délivrance).

Après le paiement de la TPD, le visa sera validé et l'étudiant(e) pourra télécharger une attestation confirmant qu'il (ou elle) a effectué ses démarches en ligne.

Procédure pour la demande d' un premier titre de séjour mention "Etudiant"

Un dossier de première demande de titre de séjour étranger mention "Etudiant" s'adresse aux étudiant(e)s non-titulaires d'un VLS - TS (Visa Long Séjour Valant Titre de Séjour) mais titulaires d'un Visa Long Séjour "D" d'un an avec la mention : "Titre de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l'arrivée en France".

Pour cela, les étudiant(e)s doivent se rendre à la Direction de l' International qui leur remettra les imprimés nécessaires et la liste des pièces justificatives pour la constitution du dossier de demande de "première demande de titre de séjour d'étranger".

Une fois le dossier constitué, l'étudiant(e) le remettra à la Direction de l' International qui en vérifiera la complétude et le déposera auprès des services de la Préfecture de la Loire de Saint-Etienne :

Si son dossier est estimé complet par les Services de la Préfecture, l'étudiant(e) sera convoqué(e) à la Préfecture par courrier afin que lui soit remis un récépissé.

Lors de ce rendez-vous, l'étudiant(e) devra se munir des originaux des pièces déjà fournies lors de la constitution du dossier.

Un titre de séjour sera ensuite établi et délivré à l' étudiant(e), selon les délais de la Préfecture.

Pour aller plus loin :