Jeunes ambassadeurs

Jeunes ambassadeurs

Les Jeunes Ambassadeurs, c'est quoi?

L'objectif du programme "Jeunes Ambassadeurs" est de faciliter la création de liens entre les étudiants étrangers inscrits en Master et les chefs d'entreprises de la région et personnes impliquées localement, pour favoriser le développement des relations internationales durables et des partenariats à venir avec les acteurs économiques de votre région d'origine.

Chaque étudiant sélectionné se voit assigner un "coach" travaillant dans une entreprise de la Région. Il fait découvrir à l'étudiant son secteur d'activité, le savoir-faire français ainsi que notre région. Des sorties culturelles (comme des visites de musées et/ou d'entreprises, des soirées) sont organisées par l'association des "Jeunes Ambassadeurs".

De retour dans leur pays d'origine, les jeunes ambassadeurs sont amenés à favoriser des contacts ou à faciliter les partenariats entre leur région et les membres du réseau "Jeunes Ambassadeurs".

 

Quels sont les critères de sélection ?

Vous êtes le candidat idéal pour ce programme si vous êtes inscrits dans un diplôme de Master et que vous parlez couramment français. Vous vous engagez à être présent dans la région jusqu'au mois d'Avril. Les critères sont :

  • Avoir validé au moins 3 à 4 années d’études supérieures : suivre un Master 1, Master 2 ou Doctorat, (cette année nous ouvrons exceptionnellement le programme aux Licence 3)
  • Être en France depuis peu
  • Être présent dans la région au moins jusqu’en avril 2022 inclus,
  • Habiter dans la ville de ses études ou dans ses environs,
  • Avoir un niveau de français suffisant pour communiquer avec son parrain et / ou avoir l'envie et les moyens de progresser.

En complément de ces critères, le « candidat idéal » devra :

  • Être prêt à intégrer et être actif au sein d’un réseau international de promotion d’Auvergne – Rhône-Alpes à travers le monde,
  • Être motivé par la découverte de sa ville d’accueil, d’un secteur d’activité, par des échanges avec les chefs d’entreprises de la région,
  • Avoir une bonne capacité d’engagement et de sérieux afin de rencontrer son parrain ou sa marraine au moins 5 fois au cours de la promotion, participer au planning événementiel (participation indicative : soirée de rencontre des binômes et soirée de gala + au moins 2 visites d’entreprises et 2 découvertes culturelles),
  • Avoir une « maturité » qui lui permette de comprendre la notion de réciprocité pendant et après la promotion – A éviter : commencer par demander un stage à son coach, et poursuivre avec du « forcing » ! Opportunistes s'abstenir.

Pour plus d'information, vous pouvez participer aux réunions d'information :
le 22 septembre à 13h : Université Campus Manufacture - Telecom - ESADSE
le 22 septembre à 17h30 : Campus Tréfilerie

Candidater sur le site des jeunes ambassadeurs avant le 10 octobre !

Visualiser le fichier «Plaquette_ja_2021.pdf» en ligne

 

Besoin d’un renseignement en plus ?

Coline FELIX (TELECOM) : ri@telecom-st-etienne.fr (ri @ telecom-st-etienne.fr)
Aurélie BRAYET : aurelie.brayet @ univ-st-etienne.fr

Pour plus d’information : www.jeunes-ambassadeurs.com