Préparer son séjour

Préparer son séjour

La Direction de l'International de l'Université Jean Monnet, le Students Welcome Desk et les équipes mobilités de vos facultés sont présents pour vous aider et vous accompagner dans les démarches de préparation de votre arrivée en France et notamment à Saint-Etienne.

Découvrez le guide de l'étudiant international (en français) ici   
Consultez bientôt le guide étudiant international UJM.

Visa et titre de séjour

La poursuite d'études en France, pendant une durée relativement longue, suppose une situation régulière vis-à-vis des autorités françaises, hors étudiants UE. Les conditions peuvent varier selon la durée du séjour et le pays d'origine des étudiants

Pour une période de moins de 90 jours, un visa de "court séjour" peut être demandé auprès du Consulat du pays d'origine. Avec ce type de visa, un titre de séjour n'est pas nécessaire.
ATTENTION : le visa de court séjour n'est pas renouvelable et ne donne pas accès aux aides au logement.

Demander un premier titre de séjour mention « Etudiant »

La procédure de première demande de titre de séjour étranger mention "Etudiant" s'adresse aux étudiant(e)s non-titulaires d'un VLS - TS (Visa Long Séjour Valant Titre de Séjour) mais titulaires d'un Visa Long Séjour "D" d'un an avec la mention : "Titre de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l'arrivée en France".

Cette demande se fait en ligne sur une plateforme dédiée mise en place par le Ministère de l'Intérieur, Administration Numérique des Etrangers en France ANEF (rubrique : "Je demande ou renouvelle un titre de séjour").
ATTENTION :
 dans ce cas uniquement, il n'est pas nécessaire de valider le visa avant de demander le titre de séjour.

Si le dossier est estimé complet par les Services de la Préfecture, l'étudiant(e) sera notifié(e) directement sur son espace personnel par une Attestation de décision favorable. Il/Elle sera ensuite convoqué(e) par mail et/ou par SMS à la Préfecture pour retirer son titre de séjour. Lors de ce rendez-vous, munisez-vous des originaux des pièces déjà fournies lors de la constitution du dossier.

Procédure pour la validation d’un VLS-TS (Visa Long Séjour valant Titre de séjour) mention « étudiant »

Pour les titulaires d'un VLS - TS, la validation se fait directement en ligne sur la plateforme Administration Numérique des Etrangers en France (ANEF) : Cliquer ici
Sur ce portail, les étudiant(e)s titulaires d'un VLS - TS valideront leur visa par voie électronique et s'acquitteront de la TPD (Taxe de la Première Délivrance).
Après ce paiement, le visa sera validé et l'étudiant(e) pourra télécharger une attestation confirmant qu'il/elle a effectué ses démarches en ligne.

Renouvellement du titre de séjour

Pour les titulaires d’un titre de séjour arrivant à expiration et qui souhaitent poursuivre leurs études à l’UJM, vous devez solliciter le renouvellement de titre de séjour en ligne sur la plateforme dédiée (ANEF).

La Direction de l'International de l'Université Jean Monnet et le Students Welcome Desk sont présents pour vous aider dans ces démarches. Vous trouverez plus d’informations sur la page Facebook dédiée à l'accueil des étudiants internationaux : @SWDsaintetienne

Santé

Il est très important, avant même votre départ, que vous sachiez clairement si et comment vous serez couvert en tant qu'étudiant(e) en France. Votre situation varie selon votre pays d'origine et selon votre âge.

Tout ce que vous devez savoir sur la Sécurité Sociale en France :

Tout ce que vous devez savoir sur l'Assurance Maladie :

Étudiants de l'Union Européenne

Les étudiant Erasmus, doivent obligatoirement s’inscrire auprès de leur établissement d'origine. Ils seront alors couverts et remboursés en France comme un étudiant français à 70 % pour leurs dépenses de santé. Pour les 30 % restants à votre charge, vous pouvez:

Pour plus d'informations sur le sujet, rendez-vous sur le site de la commission européenne : Cliquer ici

Étudiants hors Union Européenne

Les étudiants internationaux venant d'un pays hors de l'Union Européenne DOIVENT s'affilier obligatoirement au régime de Sécurité Social français. L'affiliation se fait directement sur le site Ameli.

Pour plus d'informations, télécharger le flyer explicatif de l’assurance maladie française ici

Contact utile

CPAM : 1 parvis Pierre Larroque, 42000 Saint-Etienne | 01.84.90.36.46
LMDE : 2 place Jean Jaurès 42000 Saint-Etienne
SMERRA : 37 rue du 11 novembre 42100 Saint-Etienne | Tel : + 33 (0)4 77 80 02 17
HEYME : 09 71 09 07 07 ou sur le site internet

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger le fichier  santé et aides sociales (en français / in English)

Compte bancaire

En tant qu’étudiant, vous avez le droit d’ouvrir un compte bancaire en France. Cette démarche peut d’ailleurs grandement vous faciliter la vie quotidienne.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de Campus France.

Logement

Il existe différents types de logement à votre disposition à Saint-Etienne. Vous pouvez retrouver les précisions sur les pages suivantes :

Quelques formalités à connaitre sur les logements !

Garant

Les propriétaires et résidences demandes à ce que le locataire puisse avoir un garant.
En l'absence de garant (personne physique française demeurant en Europe), il existe des garants privés comme par exemple VISALE.

Pour tout savoir sur VISALE :



L’aide au logement

Vous pouvez déposer un dossier de demande d'Aide au Logement à votre arrivée à Saint-Étienne.
Cette aide financière est attribuée selon votre dossier, qu’il faut déposer auprès de la Caisse d'Allocations Familiales (C.A.F.) de Saint-Étienne. Pour cela, vous devez rester un minimum de 3 mois dans la même résidence et ouvrir un compte bancaire dans une banque française.

Autre

Même si le Wi-Fi est bien souvent disponible, il est aussi utile de prévoir un câble ethernet (RJ45) pour profiter d’une connexion Internet dans certaines résidences étudiantes.

Pour plus d'informations sur le logement, téléchargez le fichier Hébergement / Download the file Accomodation

Assurances

Pour vous inscrire à l’université, vous devez obligatoirement être assuré par la responsabilité civile, également indispensable en cas de stage en entreprise et/ou pour réparer les dommages corporels et matériels causés à autrui. C’est alors l’assurance qui prendra en charge la réparation du dommage que vous aurez causé. Il est possible de contracter cette assurance auprès d’une mutuelle, d’une compagnie d’assurance (habitation en France) ou de la banque (si vous ouvrez un compte bancaire).

Si vous prenez un logement, vous devez également souscrire une assurance habitation ou apporter une attestation de votre assurance privée dans votre pays d'origine. Vous pouvez la contracter auprès de votre banque ou d’un assureur privé.

ATTENTION. La responsabilité civile est souvent vendue avec l’assurance habitation, indispensable quand vous avez un logement individuel !