L’enseignement supérieur français par-delà les frontières

L’enseignement supérieur français par-delà les frontières: l'urgence d'une stratégieRapport de France Stratégie - septembre 2016

L’internationalisation de l’enseignement supérieur est aujourd’hui une réalité qui s’impose à tous les établissements. On compte aujourd’hui près de 200 millions d’étudiants dans le monde, un doublement des effectifs en un peu plus de dix ans. Ce contexte favorise l’apparition de nouvelles formes de mobilité internationale.
Ce rapport détaille la mobilité internationale de l’offre de programmes et des établissements qui prend des formes très diverses. Il présente comment les établissements français, dans leur grande diversité, s'approprient-ils cette nouvelle donne transnationale.
Ce rapport dresse le portrait du tableau de l’internationalisation de l’enseignement supérieur français. Il établit des comparaisons internationales et pose la question du positionnement français entre stratégie raisonnée ou faiblesse concurrentielle ? Enfin, il propose quatre stratégies possibles pour les établissements.

Cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder au rapport sur le site de France Stratégie

http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/thumbnails/image/enesignement_sup_web_02_1.jpg

Publié le 12 octobre 2016