Journée de l'Enseignement Supérieur 2021

Journée de l'Enseignement Supérieur 2021

Futurs étudiants de l’Université Jean Monnet, durant vos années universitaires, vous pourrez effectuer un séjour d’études ou de stage à l’étranger. C’est une opportunité de découvrir une autre culture et de nouvelles méthodes d’apprentissage. Ce sera aussi l’occasion de tester vos compétences interculturelles ! Une mobilité est reconnue aujourd’hui comme un atout professionnel majeur et les compétences linguistiques et interculturelles sont de plus en plus recherchées sur le marché du travail en France comme à l’étranger. De plus, selon votre orientation et votre formation à l’Université Jean Monnet, vous pourrez obtenir, au terme de votre mobilité, un double diplôme : celui de l’Université Jean Monnet et celui de l’université d’accueil. Cela sera un autre atout lorsque vous débuterez votre vie professionnelle.

Si vous désirez poursuivre vos études à l'étranger ou effectuer un stage à l’international, aussi bien en Europe que dans d’autres pays à travers le monde, nous proposons de nombreuses destinations d'échanges et de mobilité, grâce à plus de 400 accords de coopération signés avec nos 246 partenaires européens et internationaux.

Chaque étudiant de l’Université Jean Monnet a la possibilité de :

  • Partir en mobilité d’études dans le cadre du programme Erasmus (nos premières destinations Erasmus sont l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Allemagne, le Portugal et la Pologne)
  • Partir en mobilité d’études dans le cadre d’un accord bilatéral avec une Université hors Erasmus (comme au Canada, au Chili, en Corée, aux Etats-Unis ou au Japon)
  • Partir en mobilité de stage. S’il s’agit d’un stage obligatoire, des bourses de mobilité sont possibles
  • Partir en mobilité de césure – la césure ne donne pas droit aux bourses de mobilité.

Sur l’année 2018-2019, 580 étudiants de l’Université Jean Monnet ont effectué une mobilité d’études ou de stage.

Si cette expérience vous intéresse, découvrez le témoignage de Catherine, partie à l'Université de Leeds Becket au Royaume-Uni, dans le cadre de son DUETI Techniques de Commercialisation : 

Pour en savoir plus sur l’expérience Erasmus, vous pouvez aussi écouter les récits croisés de Iona, étudiante UJM partie en Italie, et Eliana, étudiante italienne venue étudier à l’UJM : 

Il faut souligner que le programme Erasmus+ accorde une attention particulière à l’accueil, à l’orientation et au soutien pédagogique et technique et surtout aux surcoûts liés à la mobilité des individus en situation de handicap. Il s’agit de faire en sorte que tout individu profite pleinement de son expérience de mobilité européenne. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur la page dédiée.

Alors vous aussi, faites le pari de l’international et partez en mobilité durant vos études à l’Université Jean Monnet ! La Direction de l’International se fera un plaisir de vous accompagner dans votre projet.

Nous contacter
international-office @ univ-st-etienne.fr
04.77.43.79.70