Arqus - Semaine du doctorat Arqus pour les carrières hors académie

Arqus - Semaine du doctorat Arqus pour les carrières hors académie Démarrer de nouvelles carrières

Un doctorat offre une plus grande variété d'opportunités de carrière que le simple parcours académique classique. Les titulaires d'un doctorat ont non seulement acquis un haut niveau d'expertise dans leur domaine de recherche, mais également la capacité de résoudre des problèmes et de diriger des projets de manière créative, critique, efficace et ciblée. L'Arqus PhD Week for Careers Outside Academia visait ainsi à combiner ces compétences avec un esprit intra et entrepreneurial.

La semaine du doctorat Arqus pour les carrières en dehors du milieu universitaire s'est déroulée du 13 au 15 octobre 2021 dans les nouveaux locaux UNICORN à Graz. Elle a offert de nombreuses opportunités de formation et de réseautage à près de 50 participants des universités partenaires d'Arqus. Un des atelier a fourni aux experts de l'Alliance une boîte à outils en matière de carrière et d'enseignement doctoral leur permettant de concevoir des cours sur les carrières en dehors du monde universitaire dans leurs universités respectives.  Une série de réunions avec des fondateurs de start-up à succès ont donné aux pré- et post-doctorants un aperçu des aspects pratiques et éthiques de la gestion d'une entreprise.

Les deux groupes participants – professionnels et chercheurs pré- et post-doctoraux – ont uni leurs forces durant deux journées d'atelier intensives. Les experts Marie Eyquem, Smita Mohanty et Valentin Joannet de l'Université de Lyon ont animé des exercices de cartographie des compétences et un atelier de créativité rapide. Les participants devaient présenter leurs idées à la fin de la journée.

Neha Chatwani, psychologue organisationnelle de renommée internationale et fondatrice du « Workplace Atelier » à Vienne, a travaillé sur la conception de carrières portables. Les participants ont utilisé ces exercices pour favoriser la prise de conscience des forces, des objectifs et des opportunités et ont pratiqué des présentations de leur profil. Des tables rondes d'experts ont fourni des perspectives différenciées sur les stratégies de recherche d'emploi, les documents de candidature internationale, les questions d'entretien, les options de double carrière et la résilience face aux revers. Lors d'un dîner de carrière, dans le foyer de la nouvelle bibliothèque universitaire, les participants ont également rencontré des employeurs et des start-ups basés à Graz.

En collaboration avec Arqus Action Line 5 Entrepreneurial University and Regional Engagement et Action Line 6 Research Support and Early Stage Researcher Development , la semaine du doctorat Arqus pour les carrières en dehors de l'Académie a démontré de manière impressionnante les avantages d'une alliance dans la création d'offres internationales hautement innovantes pour le partenaire participant. les universités.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Arqus.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International.