Célébrer la diversité de nos projets !

L’Université Jean Monnet de Saint-Etienne a l’honneur de se hisser comme l’une des universités les plus internationalisées de la région en termes de projets Erasmus déposés. Afin de célébrer cette diversité de projets, le Bureau d’Ingénierie de Projets a proposé un petit brunch rassemblant différents chefs de projets, étudiants et responsables administratifs dans le foyer du Centre International de Langue et Civilisation (CILEC). Lors de cette rencontre, les différentes personnes impliquées dans des projets Erasmus Days ont eu la chance de partager des expériences avec ces collègues, connaitre les avancements de l’Alliance Universitaire Arqus et se renseigner sur les possibilités de financement proposées par la nouvelle Charte Erasmus.

Les #ErasmusDays illustrent l’implication de l’ensemble des territoires dans le programme Erasmus+, en zones urbaines comme rurales, en métropole comme dans les territoires outre-mer. Cette célébration européenne est l’occasion pour les établissements de rassembler leurs publics à l’échelle locale : élèves, professeurs, parents, associations, élus locaux, eurodéputés, journalistes.

Cette année, le Bureau d’Ingénierie de Projets et de Coopération Internationale, responsable du montage des projets Erasmus de coopération internationale, a souhaité célébrer les projets déposés au nom de l’université. En 2021, l’université s’est hissée comme la deuxième université en termes des programmes Erasmus Mundus. Ainsi, l’UJM est coordinateur de trois programmes Erasmus Mundus (PSRS, Dyclam+ et RADMEP), ainsi que partenaire à part entière d’autres trois programmes (IMLEX, COSI, Live).

Outre les programmes Erasmus Mundus, cette diversité est représentée par la participation aux programmes internationaux d’échanges de bonnes pratiques « partenariats stratégiques ». L’UJM est partenaire de trois projets portés par différents composantes et unités internes de l’université, à savoir :

• MINERVA (Faculté de Sciences Humaines et Sociales) sur les géosciences
  • ECSTRA (Bureau d’Ingénierie de Projets), sur la reconnaissance des compétences non-formelles acquises lors des expériences associatives des étudiants
  • DC4DM (Télécom Saint-Etienne) sur les compétences associées aux métiers de design.

A cette liste de projets, l’UJM est membre à part entière d’un projet Erasmus Sports (6-0 !, porté par Médicine), 2 projets Mobilité International de Crédits avec le Tchad (FST) et la Russie (IUT Saint-Etienne) et deux projets Jean Monnet, une chaire avec SHS et un réseau avec DEPT, coordonné par l’Université de Pittsburgh aux Etats-Unis.

En tant que partenaire de l’Alliance Universitaire Arqus avec les Universités Claude Bernard Lyon 1 et Jean Moulin Lyon 3, l’UJM est un membre engagé dans la formalisation des projets d’innovation pédagogique. Axés sur cette innovation, plusieurs projets d’internationalisation tels que les diplômes conjoints et les mobility windows sont en cours de développement.

Afin de renforcer l’ingénierie de projets et le volet international des formations stéphanoises, le Bureau d’Ingénierie de Projets a élaboré  un poster recensant toutes les possibilités de financement Erasmus pour l’internationalisation de la formation. Des sessions de formation et des webinaires seront lancés par le BIP dans les prochaines semaines.

Le Bureau d’Ingénierie de Projets souhaite jouer un rôle central dans le renforcement du développement international des formations stéphanoises, ainsi que dans la valorisation de son engagement envers les valeurs européennes de citoyenneté, inclusion et développement durable.  Par conséquent, ces activités internes de networking sont essentielles pour la mise en pratique de telles stratégies.

Visualiser le fichier pdf sur les projets portés par l'UJM et Arqus » en ligne

Visualiser le fichier pdf recensant les divers possibilités de financement Erasmus pour internaliser les formations » en ligne

Retrouvez tout les projets portés par l'UJM, présenté à l'occasion des #ErasmusDays