Hallo Bergen ! L’UJM de visite à l’Université de Bergen.

Financé par le programme « Pack Ambition International » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Vice-Président Formation et Relations Internationales a rencontré divers collègues de l’Université de Bergen (Norvège) le 9 et 10 mai. Entre rencontres officielles avec des autorités de l’université et des collègues enseignants, cette mission a permis de renfoncer les liens existants entre ces deux universités, ainsi que d’identifier de nouvelles axes de coopération bilatérales

Entre fjords et montagnes, Bergen se hisse comme une ville fière d’elle-même. Deuxième ville norvégienne, capital du comté de Hordaland, Bergen abrite une université de taille similaire à l’UJM en termes de population estudiantine qui fait hommage à cette fierté locale. Cette fierté est aussi visible dans les ratios d’internationalisation : plus de 10% des étudiants sont étrangers.

Grâce à divers accords signés dans le cadre de l’Alliance Arqus, Bergen est devenue l’une des principales destinations des étudiants de l’UJM. Compte tenu des besoins de renforcer les liens avec de différents départements et facultés de cette université, cette mission a été coordonnée par le Vice-Président de Relations Internationales et Formation et le Bureau Ingénierie des Projets de Formation au sein de la Direction de l’International.

A cette occasion, le comité UJM a été accueilli par le Département de Relations Internationales de l’université et la Vice-Présidente de la Recherche et des Partenariats Internationaux, Benedicte Carlsen avec qui se sont tenues des discussions fructueuses sur des possibles partenariats en recherche, projets de formation en commun et partage de pratiques communes pour l’accueil d’étudiants étrangers. D’autres réunions ont eu lieu avec des autorités et représentants de la Faculté de Droit, les Départements de Français et d’Anglais de la Faculté d’Humanités, et des représentants des Départements d’Informatique, Mathématiques et Physique de la Faculté de Sciences Naturelles et Mathématiques.

Tel que la vue depuis le mont Floyen, le potentiel d’approfondissement de la coopération avec cette université sont extrêmement bonnes.

Publié le 14 juin 2022