L’UJM lauréate du « Programme Partenariats avec l’Enseignement supérieur Africain »

L’UJM parmi les sept universités lauréates pour l’appel à projet « Programme Partenariats avec l’Enseignement supérieur Africain »

Le projet PEA-TCHAD, porté par le professeur émérite de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne (UJM), Jean Jacques Rousseau (IUT Saint-Etienne), et co-coordonné par l’Institut National des Sciences et Techniques d'Abéché (INSTA), a été sélectionné par l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR) en obtenant un financement d’un montant de 1 ,9 millions d’euros afin de structurer trois cycles de formation. Ce projet s’adresse aux 3 niveaux de formations qui proposent des sorties en Licence (Bac+3), Master 2 (Bac+5) et Doctorat (Bac+8).

Niveau Licence

Pour le niveau Licence, il s’agit de créer deux parcours, l’un professionnalisant et l’autre avec une orientation plus académique. L’objectif est de développer de nouvelles compétences dans le secteur de l’énergie électrique renouvelable par le biais de la création d’une formation de niveau licence en « Conception, installation et Maintenance des Systèmes Photovoltaïques ». Il s’agit d’une formation attendue par de très nombreux acteurs du secteur (allant de très petites entreprises jusqu’à la Société Nationale d’Electricité) car ce type de formation n’existe pas au Tchad.

Au demeurant, la licence classique formera des étudiants en énergie renouvelable de manière générale. Cette formation est ouverte aux étudiants désirant poursuivre leurs études dans ce domaine et/ou en élargissant leur spectre de compétences par exemple dans le cadre du Master de l’INSTA.

Niveau Master

Concernant le niveau Master, il est prévu le renforcement du Master Recherche Tchad déjà existant en double-diplomation avec l’UJM et de proposer des cursus attractifs dans la sous-région. Cette formation permet également de promouvoir les relations avec certaines entreprises locales qui envoient leurs agents en formation pour devenir cadres. Elle permettra aussi de retenir les meilleurs pour la poursuite de leur formation au niveau doctoral à l’exemple du Master recherche France-Tchad (cf. annexe sur l’état des lieux des étudiants déjà formés en Master Recherche Tchad).

Niveau Doctorat

Au niveau Doctorat, le projet envisage de renforcer le potentiel scientifique de l’INSTA, notamment en augmentant le nombre de doctorants et doctorantes inscrits à la toute jeune Ecole Doctorale du Tchad et/ou en cotutelle avec l’UJM. Il s’agit d’une part de pérenniser un partenariat déjà existant depuis plusieurs décennies et d’autre part d’assurer et de renforcer la mobilité des docteurs pour la continuité de leurs travaux de recherche dans le cadre du renforcement des partenariats scientifiques. L’objectif est également de répondre au MESRI-Tchad qui exprime un fort besoin en termes d’enseignant-chercheur dans le domaine des sciences et techniques.

Les formations proposées dans ce programme sont en bon accord avec des projets stratégiques en cours de l’Etat tchadien, qui consiste à installer des centrales photovoltaïques à travers tout le pays ; ce projet est soutenu par le PNUD (Programme de Nations Unies pour le Développement).