Nouveau Master labellisé par l'AUF

Un nouveau Master 100% Enseignement à distance Labellisé par l'Agence Universitaire de la Francophonie

Le Master 2 à distance Lettres Modernes option « Lettres et études culturelles » vient d’être labellisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Le Master 2 à distance Lettres Modernes option « Lettres et études culturelles » vient d’être labellisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie.

L’Agence Universitaire de la Francophonie vient de labelliser le Master 2 proposé en enseignement à distance Lettres Modernes, option « Lettres et études culturelles ». C’est la troisième formation complètement délivrée à distance de l’Université Jean Monnet et précisément de l’UFR ALL à être ainsi reconnue après les deux Masters de Didactique des langues (Sociodidactique, contact des langues et des cultures ; Ingénierie des formations, plurilinguisme et interculturel). De part ce label, l’AUF favorise l’inscription des étudiant-e-s des pays francophones du Sud par l’allocation de 5 bourses. Les candidatures aux allocations et l’inscription au Master sont ouvertes.

Le programme de ce Master aborde la littérature dans une perspective culturelle visant à analyser la manière dont les textes littéraires français, francophones et, secondairement, d’autres aires linguistiques, pensent et reconfigurent des questions sociales, historiques ou politiques fondamentales. Tout particulièrement, les questions d’inégalités entre femme et homme, de discriminations de toutes sortes, les rapports entre les cultures, et les reconfigurations dans les sociétés marquées par des bouleversements politiques ou des révolutions. Il s’agit donc d’appréhender la littérature, au sens large – de fiction ou non, canonique ou minorée – dans le sillage des perspectives ouvertes par les « études culturelles ».

Depuis leur fondation, les études culturelles ont suscité de nombreux débats – notamment en France – qui ont fait progresser leurs concepts et leurs méthodes d’approche. Elles sont aujourd’hui un des domaines les plus féconds théoriquement dans les sciences humaines et dans les disciplines littéraires. Cette approche de la littérature propose l’élaboration d’une compétence théorique et pratique pour affronter et penser les défis majeurs du monde du XXIe siècle que sont les relations entre les diverses cultures d’une société, les relations de pouvoir entre les sexes, la place des minorités et les conséquences générées par les migrations.

Contact Université Jean Monnet : Yves CLAVARON

Plus de renseignements : http://www.foad-mooc.auf.org/-Master-2-M2-Lettres-modernes-.html

Publié le 18 mars 2016