Partenariat stratégique

Partenariat stratégique

Avec les partenariats stratégiques du programme Erasmus+, l’Union européenne place l’innovation et l’échange de bonnes pratiques au cœur des projets de coopérations. Ces partenariats rapprochent une multitude d'acteurs afin de mettre en place, de développer ou de transférer des pratiques innovantes, pour améliorer la qualité de l'enseignement, soutenir la modernisation institutionnelle, l'innovation sociale et l'esprit d'entreprise.

Dans la sélection 2016, l’UJM a été retenue avec deux projets : l’un, en tant que coordinateur (ProPEACE) et l’autre, en tant que partenaire (ECMT+).

ProPEACE
(PROjet pour un Patrimoine Européen pour un Avenir Culturel Ensemble) est un partenariat stratégique de 11 partenaires. Composée de 6 universités (France, Allemagne, Espagne, Islande, Pays-Bas et Roumanie), de 3 acteurs économiques de la valorisation des patrimoines et des territoires en Europe (Ecosse, Roumanie et Italie) et de 2 universités non-européennes expertes en médiation numérique (Canada) et en interculturalité (Israël), l’équipe cherche à repenser le champ disciplinaire du patrimoine dans une optique européenne. Elle propose des solutions innovantes pour une modernisation dynamique de l’enseignement supérieur européen du patrimoine. Sur 3 ans, ProPEACE organisera des formations de courte durée destinées exclusivement aux enseignants et administratifs pour réfléchir sur les pratiques d’enseignement à mettre en place et la redéfinition du concept de patrimoine européen. Il y sera élaboré des propositions qui seront testées lors de programmes intensifs. Ces moments réuniront les enseignants et les étudiants en intégrant acteurs économiques et décideurs politiques, et en développant l’usage du numérique. Tout au long du projet, un co-working réunira enseignants et apprenants via une plateforme numérique. D’autres productions intellectuelles (comme un guideline méthodologique) permettront d’apporter des propositions méthodologiques et définitionnelles pour la modernisation de la pratique de l’enseignement. Les résultats du projet seront communiqués au plus grand nombre via des activités de dissémination.

ECMT+ (Entrepreneurship and Communication in Multicultural Teams) réunit 7 établissements d’enseignement supérieur européen (Finlande, Allemagne, Belgique, France, Pologne, République tchèque, Royaume-Uni). Sur 3 ans, ce projet prévoit différents axes d’intervention :

  • un axe « Pédagogie » avec la conception de modules dédiés à l’enseignement de l’entrepreneuriat, à la communication et gestion de projet en équipes interculturelles et l’organisation de programmes intensifs.
  • un axe « Numérique » avec le développement d’une plateforme numérique dédiée à l’enseignement de l’entrepreneuriat.
  • un axe « Communauté de pratique » avec le pilotage et l’animation de cette communauté et la formation continue des enseignants
  • un axe « Recherche » portant sur la communauté de pratique et l’éducation entrepreneuriale

Les financements européens obtenus permettront de financer
en partie les différentes réunions, les programmes intensifs, les activités de dissémination et les productions intellectuelles réalisées.