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Discourse Analysis, History, Modern History, Cultural History, Medieval Literature, and 68 more
Appel à communication pour le 26 e colloque d'art roman d'Issoire
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Depuis l'Antiquité tardive et le haut Moyen Âge, les évêques et les communautés religieuses, cléricales ou monastiques, font partie intégrante des élites sociales et politiques et se conçoivent difficilement les uns sans les autres. Les... more
Depuis l'Antiquité tardive et le haut Moyen Âge, les évêques et les communautés religieuses, cléricales ou monastiques, font partie intégrante des élites sociales et politiques et se conçoivent difficilement les uns sans les autres. Les premiers, par leur ministère, sont les consécrateurs des églises et ceux qui les réconcilient, ils ordonnent les clercs et ont, au Moyen Âge, clairement fondé leur puissance sur leur emprise territo-riale. Les seconds utilisent ou contestent la tutelle épiscopale pour asseoir et développer leur puissance. Sur une chronologie qui court de la réforme carolingienne au concile de Trente, en privilégiant donc l'intégration comparatiste de différents types de communautés religieuses, régulières et séculières, le propos de ce colloque sera d'envisager différents aspects des relations entre ces deux pôles et d'examiner l'action épiscopale déployée dans les diocèses à destination particulière des établis-sements collectifs. Ces communautés religieuses sont définies surtout comme communautés canoniales et monastiques, y compris les ordres militaires, ce qui n'exclut pas pour autant les Mendiants et intègre aussi tout le pan des relations entre évêques et chapitres cathédraux. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du projet ANR COL&MON (https://colemon.huma-num.fr/) qui a pour principal objet l'analyse spatiale de l'implantation des communautés religieuses entre 816 et 1563 dans la confrontation ou le rapprochement entre réguliers et séculiers.
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Europange_Colloque 2016_Les officiers et la chose publique_Programme.pdf
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Cette journée d'études proposera un état de la recherche des jeunes chercheurs travaillant sur les espaces francophones et germanophones autour de la question des relations entre comtes et abbayes dans le monde franc durant la période... more
Cette journée d'études proposera un état de la recherche des jeunes chercheurs travaillant sur les espaces francophones et germanophones autour de la question des relations entre comtes et abbayes dans le monde franc durant la période post-carolingienne (de la fin du IXe siècle à la fin du XIe siècle).

Durant cette période de changements politiques, la manière dont les comtes ont créé et/ou dominé des abbayes (abbatiat laïque, avouerie) et dont les moines ont représenté ces comtes (rouleaux des morts, livres de mémoire, documentation diplomatique) ont fortement évolué, suscitant des conflits, très souvent soulignés par l'historiographie, mais aussi des collaborations importantes, mises en valeur par la recherche récente. Les approches historiographiques diffèrent par ailleurs des deux côtés du Rhin et cette journée attachera une importance particulière à la comparaison des travaux francophones et germanophones.

Chargé du programme : Tristan Martine (tristan.martine@yahoo.fr)

Cette journée a reçu le soutien financier de l'IFRA-SHS et de l'association GIRAF-IFFD
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Journée d'étude organisée par Sylvain Excoffon et Sébastien Fray (Université Jean Monnet Saint-Étienne, lem-cercor umr 8584)
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journée d'étude
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On connaît l'importance du rôle de l'évêque dans le maintien et la restauration de la paix au haut Moyen Âge. La montée des seigneuries épiscopales ne contrevient pas à cette mission sur laquelle elle s'appuie pour partie. Mais elle... more
On connaît l'importance du rôle de l'évêque dans le maintien et la restauration de la paix au haut Moyen Âge. La montée des seigneuries épiscopales ne contrevient pas à cette mission sur laquelle elle s'appuie pour partie. Mais elle conduit aussi les évêques à devoir s'impliquer davantage dans le siècle, y compris dans la pratique de la guerre. C'est ce qui nous conduit à proposer une recherche collective sur les guerres menées par des évêques du XI e au XV e siècle. À cet égard, il s'agit aussi bien de s'interroger sur la figure combattante du prélat, que sur les conflits conduits par des évêques. Inscrite dans un temps long, permettant de repérer d'éventuelles flexions ou évolutions, la discussion devra prendre en compte la nécessité de bien lire et de contextualiser au plus près la documentation employée. Sans prétendre à l'exhaustivité, trois directions principales nous ont semblé devoir être suivies : • Comment la documentation traite-t-elle des guerres commanditées par des évêques ? Les condamne-t-elle ou les justifie-elle ? Quels arguments sont mis en avant ou sous-tendent cette condamnation ou cette justification ? • Les guerres conduites par des évêques sont-elles liées à des circonstances particulières, qui ne se rencontrent pas pour d'autres acteurs seigneuriaux ? Par exemple, quel rapport existe-t-il entre guerres d'évêques et paix diocésaine ? • Les guerres d'évêques donnent-elles lieu à des pratiques spécifiques dans le déroulement des opérations ?
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Les chanoines réguliers et le pouvoir royal (Europe occidentale, XI e au XVI e siècle) Appel à communications La diffusion des communautés canoniales régulières a souvent été favorisée par le pouvoir royal à partir du XI e siècle. De... more
Les chanoines réguliers et le pouvoir royal (Europe occidentale, XI e au XVI e siècle) Appel à communications La diffusion des communautés canoniales régulières a souvent été favorisée par le pouvoir royal à partir du XI e siècle. De grandes communautés canoniales ont pu développer leur patrimoine foncier tout au long du Moyen Âge en Europe occidentale grâce à son soutien financier. On trouve de nombreuses fondations pieuses servant à entretenir la mémoire de la puissance capétienne, plantagenêt, des souverains espagnols etc. Le roi peut également devenir un exemple et stimuler les fondations de la part des grands seigneurs laïcs aux XII e-XIII e siècles, avec son accord et sa volonté. Durant la reconstruction économique, mi XV e-mi XVI e siècles, le pouvoir royal participe au rétablissement des droits des communautés religieuses. Il a contribué au redressement voire à l'accroissement du domaine de certains monastères royaux dont il se soucie de la sécurité économique. Ces relations très positives ne doivent pas dissimuler les tensions régulières entre établissements religieux et instances royales qui parsèment les XI e-XVI e siècle et les relations divergentes qui peuvent exister en fonction du contexte local. Qu'en est-il de la figure du roi fondateur ? N'y-at -il pas une récupération par le pouvoir politique de communautés religieuses nées de regroupements spontanés ? Comment les chanoines réguliers entretiennent-ils la mémoire royale ? Quels sont les liens ambivalents tissés entre le pouvoir royal et les communautés canoniales ? Dans quelle mesure le soutien du roi est essentiel au renouveau des établissements après la guerre de Cent Ans ? La consolidation du pouvoir royal at -elle un impact sur les communautés canoniales ? Comment envisager les motivations et les stratégies de chacun ? Les questions sont nombreuses et nécessitent des communications variées en histoire, histoire des arts et archéologie afin de mieux saisir les rapports entre pouvoir royal et communautés canoniales.
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Le manuscrit Paris, BnF, latin 1139 est un manuscrit composite, aux origines mal connues, conservé dans les collections de l'abbaye de Saint-Martial de Limoges dès le milieu du XIII e siècle. Issu de l'une des plus prestigieuses... more
Le manuscrit Paris, BnF, latin 1139 est un manuscrit composite, aux origines mal connues, conservé dans les collections de l'abbaye de Saint-Martial de Limoges dès le milieu du XIII e siècle. Issu de l'une des plus prestigieuses bibliothèques médiévales, il est l'un des premiers témoins d'une nouvelle manière de chanter la louange divine. Ces créations ne rompent pas avec les traditions antérieures mais prolongent des pratiques existantes. La partie la plus importante et la plus ancienne (fin XI e-début XII e siècle) comprend de nombreux chants festifs : tropes, chansons versifiées (versus et Benedicamus domino appelés nova cantica), épîtres farcies et jeux liturgiques (f. 32r-117r). S'y ajoutent aussi des offices votifs de la Vierge, notés au XIII e siècle (f. 119r-148r), un prosaire complet de la fin du XII e siècle (f. 149r-228v) et des extraits de deux autres prosaires du XIII e siècle (f. 2r-20v). Tout au long du manuscrit figurent également des indications relatives à la liturgie et la vie de l'abbaye (inventaire des ornements de l'autel, liste des livres de la bibliothèque, etc.).
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There is no doubt that the monks, individually and collectively, have participated in the behavior of Polish nationalism, in the insurrections, in the preparatory work for the restoration of independence. They had important... more
There is no doubt that the monks, individually and collectively, have participated in the behavior of Polish nationalism, in the insurrections, in the preparatory work for the restoration of independence. They had important accomplishments in this work, but they also suffered painful consequences, among which the cassette monasteries remained the most significant consequence. Many issues related to this issue have already been taken up in the research conducted, but the 100th anniversary of regaining independence makes it possible to return to this issue in order to indicate, in particular in the light of new sources, the place of the monastery in the paths of independence, direct recovery and It was known at the end of the 19th century that traditional orders were greatly reduced in their capacity for action, but new ones also formed, which also included patriotic objectives, understood primarily as national service. So there are many opportunities to look at the monastery in Polish independence. I. XIX century A. Under the partitions-the limitations (legal, organizational, etc.) of the monastic life in religious and national life due to cash,-the participation of monks in insurrections (especially their post-election fate) and in socio-political movements,-the place of monasteries in preserving Polishness under the partition, in saving Polish culture,-writings of monks of national and patriotic character,-political influence, especially by the formation of new elites,-shaping the forms of piety in which the national and patriotic theme appears,-the formation of new religious orders, especially the activities of Fr. Honorat Kozminski,-new religious congregations arriving especially to Galicia and their influence,-figures worth remembering, eg Fr. Wiktor Ozarowski,-Jesuits and the influence of the Cracow "Przeglad Powszechny", B. On emigration
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Les monastères de chanoines réguliers dans le Nord de la France (Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, Grand Est) du XI e au XVI e siècle Appel à communications Les communautés canoniales régulières sont particulièrement bien... more
Les monastères de chanoines réguliers dans le Nord de la France (Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, Grand Est) du XI e au XVI e siècle Appel à communications Les communautés canoniales régulières sont particulièrement bien implantées dans les diocèses situés au Nord de la Loire à l'époque médiévale. Leur fondation a souvent été favorisée par le pouvoir royal, épiscopal ou encore les seigneurs locaux cherchant à diffuser les ordres nouveaux. L'abbaye de Saint-Martin-aux-Bois est un élément représentatif de la diffusion de l'ordre de saint Augustin dans le diocèse de Beauvais. Une partie de la journée sera consacrée à l'actualité de la recherche concernant cet établissement religieux. Le contexte scientifique actuel sur les ordres de chanoines réguliers est en plein renouvellement et nécessite de comparer des communautés et des environnements religieux différents. Cette journée d'études se propose, dans une perspective thématique élargie et dans un cadre géographique vaste, celui du Nord de la France, de comparer le mode de diffusion de ces différentes communautés, leur implantation dans le diocèse et leurs rapports avec leur environnement social immédiat. Les études régionales sont donc privilégiées avec des angles de réflexion variés, tant du point de vue de l'histoire de l'art, de l'archéologie que de l'histoire religieuse. L'objectif est de saisir les grandes caractéristiques de ces communautés religieuses, les influences réciproques qui s'exercent au cours de leur histoire et leurs particularités ou ressemblances avec le reste du monde monastique. Les communications pourront concerner un établissement religieux en particulier, un ordre canonial ou un espace géographique précis permettant de saisir leurs caractéristiques, dans les domaines économique, judiciaire, liturgique, artistique etc. de la période allant du développement du mouvement canonial au XI e siècle jusqu'à la fin du Moyen Âge. Les interventions présentant des points de comparaison avec les monastères de moines sont également les bienvenues.
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34e COLLOQUE DES AMIS DE LÉONCEL
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Cette rencontre inaugure une série de colloques interdisciplinaires qui se tiendront jusqu'en 2021 autour du thème « Observer l'Observance. Diffusion , réseaux et influences des réformes régulières en Europe (fin XIV e – première moitié... more
Cette rencontre inaugure une série de colloques interdisciplinaires qui se tiendront jusqu'en 2021 autour du thème « Observer l'Observance. Diffusion , réseaux et influences des réformes régulières en Europe (fin XIV e – première moitié du XVI e siècle) ». L'ambition est d'ouvrir de nouvelles pistes historiographiques pour l'étude de la place et du rôle des religieux au sein des bouleversements qui caractérisèrent les sociétés européennes entre Moyen Âge et époque moderne. Il s'agira de scruter les modalités de diffusion et d'influence de mouvements de réforme de la vie régulière qui ont partagé la même exigence de retour à une « observance » plus stricte des textes réglementaires. De tels mouvements ont concerné toutes les familles de religieux, dans la plupart des pays européens, avec une forte implication des différents pouvoirs civils. Les réformateurs ont très vite élargi leur mission à la pastorale des laïcs, proposant de nouvelles normes sociales et de nouveaux modèles tout en s'impliquant aussi dans la répression de l'a-normalité, de l'hérésie aux « déviances » morales. Cette première rencontre est destinée à préparer les suivantes, autour de plusieurs enjeux : poser un regard critique sur l'historiographie du « phé-nomène observant », à partir de l'histoire de l'Observance construite par les ordres religieux eux-mêmes dès l'époque moderne, afin de mettre en évi-dence ses forces et ses manques ; redéfinir la chronologie du phénomène, pour faire émerger plus clairement les dynamiques et les phases d'un trend réformateur ; identifier les sources qui ont fait l'objet d'une exploitation privilégiée ou qui, au contraire, ont été insuffisamment explorées ; interro-ger la nature et les significations de la réforme et les relations et influences entre les différents ordres.
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Les propositions de communication sont attendues jusqu'au 31 mai 2017 Argumentaire Cette rencontre scientifique s'intègre dans un cycle thématique de recherches sur les écrits des dépendances monastiques, engagé par Claire Lamy et... more
Les propositions de communication sont attendues jusqu'au 31 mai 2017 Argumentaire Cette rencontre scientifique s'intègre dans un cycle thématique de recherches sur les écrits des dépendances monastiques, engagé par Claire Lamy et Jean-Baptiste Renault. Une première journée a été organisée en septembre 2015 à l'université de Poitiers, de manière à ouvrir des pistes, constituer une équipe de travail et définir des thématiques de travail. Les communautés monastiques se sont dotées dès le haut Moyen Âge de dépendances au statut divers, les unes nées d'essaimage, d'autres étant des établissements préexistants absorbés. À partir du X e siècle, et surtout au XI e siècle, les mouvements de réforme monastique et l'essor du monachisme ont entrainé la constitution de réseaux de dépendances plus ou moins étendus autour d'abbayes bénédictines réformées ou nouvellement fondées. Depuis le colloque de 1987 sur les prieurés 1 , les études ont insisté sur la diversité de ces établissements dépendants, centres de gestion, prieurés conventuels plus ou moins peuplés, ou refuges érémitiques. Des abbayes comme Cluny, La Chaise-Dieu, Marmoutier, Saint-Florent de Saumur ou encore Saint-Victor de Marseille, ont eu des réseaux très étendus encore insuffisamment connus pour les X e-XI e siècles notamment, tandis qu'à partir des XII e-XIII e siècles, se met en place une organisation hiérarchique plus stricte sous la forme d'un ordo. En raison de leur diversité – statut juridique, éloignement, taille mais aussi histoire – les dépendances ont joui d'une autonomie plus ou moins forte. Ainsi ont-elles pu constituer ou conserver des archives, dont l'histoire accompagne celle des relations avec leur maison-mère ou 1 Jean-Loup LEMAÎTRE (éd.), Prieurs et prieurés dans l'Occident médiéval, Paris, 1987.
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Appel à communications Espaces ecclésiastiques et seigneuries laïques. Définitions, modèles et conflits en zones d'interface (IX e-XIII e siècle) Atelier international de jeunes chercheurs – Institut Historique Allemand (Paris) /... more
Appel à communications Espaces ecclésiastiques et seigneuries laïques. Définitions, modèles et conflits en zones d'interface (IX e-XIII e siècle) Atelier international de jeunes chercheurs – Institut Historique Allemand (Paris) / Laboratoire ACP (Université Paris-Est Marne-la-Vallée) 5-6 avril 2018 Argumentaire La distinction claire entre monde laïque et monde ecclésiastique et le concept d'espace de domination, compris comme une zone connue, délimitée et donc cartographiable, semblent aujourd'hui être des notions évidentes. Elles ne l'étaient pourtant absolument pas dans un monde médiéval où, d'une part, la réforme grégorienne a entamé, à la fin du XI e siècle, un processus de séparation des pouvoirs aristocratiques laïques et ecclésiastiques et où, d'autre part, la conception de l'espace de domination aristocratique connut une évolution très importante, du X e au XIII e siècle, avec un phénomène de spatialisation, puis de territorialisation, du pouvoir, ce qui permet progressivement de passer d'une cartographie faite de points à l'émergence de zones de domination plus ou moins identifiables et donc représentables graphiquement. Ces thématiques sont au coeur de nombreuses recherches actuelles et se prêtent d'autant mieux à une recherche comparatiste entre France et Allemagne que les écoles historiographiques des deux côtés du Rhin ont une approche très différente de ces questions spatiales. À l'inverse des Français, les historiens allemands ne se sont quasiment pas, après 1945, intéressé aux problèmes spatiaux et le terme allemand de Territorialisierung, l'idée que le pouvoir des aristocrates ait pu être fondé sur un principe territorial et reposer sur certains espaces avec des frontières plus ou moins bien définies, n'est utilisé que pour décrire des phénomènes à partir du XIII e siècle. Notre atelier entend donc croiser ces deux approches en examinant la conception et la production d'espaces ecclésiastiques et en s'intéressant aux interactions que cela suscita avec les seigneurs laïques dans le cadre géographique de l'ancien empire carolingien. Il ne s'agira pas ici de s'intéresser à l'espace intérieur au monastère, ce qui fut l'objet d'un livre récent (Monastères et espace social. Genèse et transformation d'un système de lieux dans l'Occident médiéval, éd M. Lauwers), mais bien de centrer notre étude sur les points de contacts et les zones d'interface entre espaces laïques et ecclésiastiques, en excluant le cas du ban clunisien, qui a déjà donné lieu à de nombreux travaux et en s'ouvrant également à des espaces non monastiques : diocèse, archidiaconé ou paroisse par exemple. L'objectif sera de permettre à des jeunes chercheurs germanophones ou francophones de comparer leurs approches, cela dans une perspective résolument interdisciplinaire entre histoire, histoire du droit, histoire de l'art et archéologie. Cet atelier entend s'articuler autour de trois angles d'approche : 1) Définitions, délimitations, représentations On constate à partir du XI e siècle, et surtout aux XII e et XIII e siècles, un processus de territorialisation des pouvoirs. La période précédente avait été marquée par l'émergence de
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Table ronde des Fasti Ecclesiae Gallicanae (LAMOP/Université de Paris I – CNRS)
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Dossier de presse et programme du 26e colloque d'art roman d'Issoire
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Colloque organisé à l’occasion du 850e anniversaire de l’invention des reliques de saint Amadour, Rocamadour 15 & 16 octobre 2016, par la thématique 4, "Acteurs, Sociétés et Économies", Framespa UMR 5136, l’Association des Amis de... more
Colloque organisé à l’occasion du 850e anniversaire de l’invention des reliques de saint Amadour, Rocamadour 15 & 16 octobre 2016, par la thématique 4, "Acteurs, Sociétés et Économies", Framespa UMR 5136,
l’Association des Amis de Rocamadour, le Pays d’art et d’histoire de la vallée de la Dordogne lotoise et le Sanctuaire de Notre-Dame-de-Rocamadour.
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History, Modern History, Cultural History, Art History, High Middle Ages, and 41 more
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Table ronde ouverte au public le 18 mars 2016, CARAN, 10 h - 13 h
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For the fourth time the Monastic Institute is organising an international symposium dedicated to monastic themes in what may be the widest multidisciplinary context possible: monasticism and economy. It is entitled "Monasticism and... more
For the fourth time the Monastic Institute is organising an international symposium dedicated to monastic themes in what may be the widest multidisciplinary context possible: monasticism and economy. It is entitled "Monasticism and Economy: Rediscovering an approach to work and poverty".
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History, Medieval Literature, High Middle Ages, Late Middle Ages, Medieval History, and 35 more
Le vendredi 4 décembre 2015 à 13h30 à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, Anne Massoni (Université de Limoges, CRIHAM) soutiendra son son Habilitation à Diriger des Recherches intitulée : Chanoines et chapitres... more
Le vendredi 4 décembre 2015 à 13h30 à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, Anne Massoni (Université de Limoges, CRIHAM) soutiendra son son
Habilitation à Diriger des Recherches intitulée :                  Chanoines et chapitres séculiers dans la
France médiévale.
Devant un jury composé de :
M. Thierry Pécout, professeur à l'Université Jean-Monnet de
Saint-Etienne, garant
Mme Cécile Caby, professeur à l'Université Lumière Lyon 2
M. Jean-Michel Matz, professeur à l'Université d'Angers
M. Florian Mazel, professeur à l'Université Rennes 2
Mme Catherine Vincent, professeur à l'Université Paris Ouest Nanterre
La Défense
Dr Ursula Vones-Liebenstein, Université de Cologne

Le dossier est composé d'un rapport de synthèse, d'un volume de publications et d'un mémoire de recherche inédit intitulé La sécularité canoniale, construction d'une spiritualité cléricale (espace français, IXe-XVIe siècle).
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Cet axe comporte cinq programmes de recherche complémentaires : - L'élaboration du Corpus des établissements réguliers français au Moyen Âge (Monastères), réalisé en collaboration avec une équipe d'historiens et d'archéologues, couvrant... more
Cet axe comporte cinq programmes de recherche complémentaires :

- L'élaboration du Corpus des établissements réguliers français au Moyen Âge (Monastères), réalisé en collaboration avec une équipe d'historiens et d'archéologues, couvrant à ce jour près des trois quarts de l'espace français.

- Une analyse topographique et cartographique des communautés religieuses collégiales et monastiques (France, 816-1563) en collaboration avec Anne MASSONI (Limoges), projet COLEMON, pré-sélectionné à l'ANR 2014.

- Une histoire des chartreuses et de l'ordre des chartreux.

- La collection "Analecta Cartusiana" réunie par James Hogg, qui publie des fac-similés de sources, des actes de colloques, des monographies universitaires, des recueils d'articles, des ouvrages de vulgarisation et des albums photographiques sur l'histoire et la spiritualité des moines chartreux.

- Un PCR pluridisciplinaire histoire, histoire de l'art, sur l'abbaye de La Chaise-Dieu.
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L'histoire des ordres religieux et des congrégations n'a de véritable sens, aux yeux de l'historien, que si les communautés sont étudiées dans leur rapport aux sociétés dans lesquelles elles naissent, se développent et meurent. Pour cela,... more
L'histoire des ordres religieux et des congrégations n'a de véritable sens, aux yeux de l'historien, que si les communautés sont étudiées dans leur rapport aux sociétés dans lesquelles elles naissent, se développent et meurent. Pour cela, il convient de promouvoir des analyses croisées entre histoire institutionnelle, histoire sociale et histoire des représentations, afin d'identifier les lieux, matériels ou symboliques, où se cristallise la culture plus ou moins spécifique des diverses familles religieuses, ainsi que les espaces de confrontation, dans et hors de l'institution ecclésiale, où l'identité des réguliers fait débat.
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L'Association de soutien au CERCOR a pour vocation d'aider à la réalisation et à la mise en valeur des activités scientifiques du centre de recherche.
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