COSMO-SAT

Une sonde atomique tomographique pour la cosmochimie

WP PEPR ORIGINS

Coordinatrice : Anne-Magali SEYDOUX-GUILLAUME

Résumé du projet

Du 18 au 20 septembre 2023 s’est tenu au Collège de France, le colloque de lancement du programme de recherche ORIGINS – Des planètes à la vie. Cet événement marquant et fédérateur pour la communauté, a débuté par des interventions du CNRS, pilote du programme de recherche ORIGINS, ainsi que du MESR, puis présenté l’ensemble des Work Packages et des partenaires impliqués, les activités d’accompagnement scientifique et les futurs appels à projets prévus au sein du programme de recherche. L’évènement a été enregistré et est visible dans son intégralité ici

L’un des Work Package du PEPR (COSMO-SAT) est porté par Anne-Magali Seydoux-Guillaume (co-porté par François Vurpillot, PU à l’Université de Rouen et Mathieu Roskosz, PU au MNHN). Il vise à développer une nouvelle génération de sonde atomique tomographique dédiée à l’analyse d’échantillons terrestres et extraterrestres pour, en particulier, améliorer significativement leurs mesures élémentaires et isotopiques à l’échelle nanométrique.

Le projet se fixe plusieurs objectifs ambitieux d’améliorations instrumentales optimisées et dédiées à l’analyse d’échantillons cosmochimiques : chambre sous ultra-vide optimisée pour la spectrométrie de masse complexe des échantillons géologiques, réduction du bruit de fond, système de détection sensible en position et en temps optimisé, notamment grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle, et développement de la cryo-préparation des échantillons pour améliorer la mesure des atomes légers (H, He, C, …) volatils à température ambiante.

Mots clefs : Instrumentation scientifique, nano-caractérisation, analyses isotopiques, cosmochimie ; géochronologie

COSMO-SAT mobilisera environ 10 chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs permanents pendant 6 ans, financera 3 Post-doctorants et 1 Doctorant, et a permis le financement d’une thèse CIFRE avec CAMECA et d’une thèse 80PRIME CNRS (Tom Veret, co-dirigé par F. Vurpillot et A-M Seydoux-Guillaume).

Implantation du consortium : Saint-Etienne (LGL-TPE), Rouen (GPM), Paris (IMPMC) et Grenoble (gipsa-lab)