Journée du 24 mai 2016

Séminaire scientifique Sport Santé

Campus Santé Innovations – Faculté de Médecine.
10 rue de la Marandière – 42270 Saint-Prient en Jarez

Séminaire Sport & Santé

Programme de la journée

13h30 : Accueil

13h45 : Sport Santé état des lieux

• 13h45 « Activité Physique et santé : introduction sur les enjeux économiques » Alain Belli, Structure Fédérative de Recherche CRIS            « Confédération de Recherche interdisciplinaire en Sport ». Université de Lyon 1, Saint Etienne, Blaise Pascal Clermont Ferrand et Savoie.
  • 14h10 « Activité Physique, Nutrition et santé » David Thivel, Laboratoire AME2P « Adaptations Métaboliques à l’Exercice en conditions Physiologiques et Pathologiques ».Clermont Auvergne Université, Centre de Recherche en Nutrition Humaine (CRNH Auvergne).
  • 14h35 « Santé, Prévention et Prescription de l’activité Physique» . Michel Recopé, Laboratoire Acté « Activité, Connaissance, Transmission, Education ». Université Blaise Pascal Clermont Ferrand.

15h00 : Sport Santé et vie

• 15h00 « Activité physique et santé osseuse de 7 à 77 ans et plus » Laurence Vico, INSERM, U 1059, SAINBIOSE « SAnté INgéniérie BIOlogie St-Etienne », Université de Lyon, Saint Etienne.
  • 15h25 « Jeunes athlètes en centre d’entraînement intensif : entre l’optimisation du potentiel de performance et la préservation du bien-être et de la santé » Guillaume Martinent, Laboratoire L_VIS « Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport », Université Lyon 1.
  • 15h50 « Performance motrice et prévention des blessures chez le sportif » Pascal Edouard, LIBM « Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité », Université de Saint Etienne, Lyon 1 et Savoie.

16h15 : Sport Santé & technologies 3.0

• 16h15 « Sport Santé & datas » Yann Micheli, dirigeant de la société Puls @ care 16h40 « E-Tact , compagnon santé connectée » Société Bodycap
  • 17h05 « Plateforme numérique au service de l’activité physique adaptée » Société V @ si

Séverine SABOT // SPORALTEC // 04 77 39 00 31