Thématiques du LIBM

Les thématiques

Les thématiques en quelques mots ...

L’activité de recherche de LIBM est organisée en 5 thématiques transversales qui ont pour objectif commun de comprendre et modéliser les effets de la pratique physique sur les fonctions organiques avec des développements industriels et cliniques en direction de la santé ou de la performance :

 

La thématique 1 ‘Biologie vasculaire et du globule rouge’ cherche à comprendre les processus à l’origine des pathologies vasculaires et sanguines et à montrer les effets potentiellement bénéfiques de l’exercice sur certaines hémoglobinopathies et l’athérosclérose.

Responsable : Philippe Connes (UCBL)

 

La thématique 2 ‘Déconditionnement et reconditionnement musculaire’ cherche à identifier les mécanismes à l’origine du déconditionnement musculaire, à développer des méthodes de prévention ou de traitement et à étudier l’effet de l’exercice dans le reconditionnement musculaire.

Responsable : Damien Freyssenet (UJM)

 

La thématique 3 ‘Processus mentaux et contrôle sensorimoteur’ porte sur la neurophysiologie de l’imagerie motrice, sur l’excitabilité corticale en lien avec la plasticité sensorimotrice et sur les interactions entre les processus cognitifs et sensorimoteurs de régulation posturale.

Responsable : Aymeric Guillot (UCBL)

 

La thématique 4 ‘Interfaces homme/environnement - homme/matériel’ porte sur les adaptations organiques sous contraintes fortes, qu’elles soient physiologiques (environnement), mécaniques (matériel) ou nerveuses (prise d’information, contrôle moteur).

Responsable : Nicolas Forestier (USMB)

 

La thématique 5 ‘Appareil Locomoteur : Performance, Pathologie et Prévention’’ cherche à identifier les déterminants de la performance motrice, de la prévention des blessures, et des bienfaits de l’activité physique pour la santé.

Responsable : Pascal Edouard (UJM)