Rentrée et mesures sanitaires

Rentrée 2020-2021 et mesures sanitaires

L'organisation des cours à la rentrée

L’hybridation des cours synchrone sera privilégiée à la rentrée. Ce fonctionnement implique que les cours seront accessibles en présentiel, mais aussi, en même temps, à distance, via une retransmission en direct par visioconférence.
La répartition entre les étudiants présents sur place et étudiants à distance pour suivre les cours est organisée selon les emplois du temps par la Faculté ou l'Institut, pour permettre le respect des mesures sanitaires et de la distanciation physique.
Ce dispositif sera susceptible d’évoluer dans l’année en fonction de la situation sanitaire nationale.

Les mesures sanitaires dans le cadre des cours

Retrouvez tout le détail des consignes sur la FAQ.

L’Université Jean Monnet organise pour les étudiants et pour les personnels la mise en application pour la rentrée des gestes barrière, des règles de distanciation physique, du nettoyage des locaux et de la gestion des flux de circulation, conformément aux consignes gouvernementales et en lien avec les instances de l’établissement.

Les consignes sont évolutives en fonction de la situation sanitaire nationale.

Le port du masque est obligatoire dans les espaces clos pour les personnels et étudiants, dès l'entrée dans l'établissement : dans les couloirs,  les ascenseurs, les escaliers, les salles de réunion, les salles de spectacle, de conférence, et dès que la distanciation physique d’au moins un mètre ne peut être garantie.

Pour les espaces d’enseignement
(salles de cours, amphithéâtres, salles de TD), le port de masque est conseillé mais non obligatoire. Il est en revanche obligatoire dans les salles de TP.

Chaque étudiant doit venir muni de son masque et de son flacon de gel hydroalcoolique, sauf pour les étudiants en situation de grande précarité, à qui un kit sanitaire sera fourni (toutes les informations dans la FAQ).

Distanciation physique

Les espaces d’enseignement (salles de cours, amphithéâtres, salles de TD) sont organisés de manière à respecter une distance d’au moins 1 mètre entre individus côte à côte. Dans les amphithéâtres, des sens de circulation sont mis en place pour éviter aux étudiants de se croiser.

Les cours en présentiel se déroulent dans le respect de la capacité sanitaire et des règles de distanciation recommandées de 2,5 m² environ par étudiant. Pour les cours en présentiel, le déplacement des enseignants entre les salles est privilégié.

Nettoyage et aération des locaux

Les salles de cours sont nettoyées quotidiennement. Elles sont aérées si possible entre chaque session de cours et a minima durant 15 minutes toutes les 3 heures. L'arrêt du recyclage d’air sur les centrales d’air qui le permettent et les espaces qui le tolèrent est respecté.

Port du masque dans les salles de cours

Le port du masque par les étudiants est conseillé mais non obligatoire dans ces espaces, sous réserve de l’évolution des consignes sanitaires. Pour les salles de TP spécifiques, les règles de distanciation physique étant difficilement applicables, le port du masque est obligatoire.

Sorties sur le terrain

Les sorties sur le terrain (activités d'enseignement nécessitant de sortir de l'enceinte de l'établissement) se déroulent normalement en respectant les règles sanitaires : port du masque dans les transports communs, respect de la distanciation physique et des gestes barrières.

Le fonctionnement des BU à la rentrée

Dans le cadre sanitaire actuel, les Bibliothèques Universitaires (BU) de l’Université Jean Monnet ont mis en place un système de « drive » pour emprunter des documents : découvrez son fonctionnement.

Les bibliothèques de l'UJM ferment leurs guichets Drive et retours pendant la coupure estivale selon le calendrier consultable ici.
Pendant l'été, les ressources numériques de vos BU restent accessibles 24/7 via le catalogue Brise-ES.

Pour vous tenir informé de l’ouverture des BU et de l’évolution du système de prêt, consultez le site web du Service Commun de Documentation (SCD).

Les aides aux étudiants

Un site web dédié répertorie toutes les aides pour les étudiants : les aides médico-psychologiques ; les aides sociales ; les aides pour le numérique.

Retrouvez les dernières informations dans notre FAQ spéciale rentrée 2020-2021 .