Rentrée et mesures sanitaires

Rentrée 2020-2021 et mesures sanitaires

L'organisation des cours à la rentrée

L’hybridation des cours synchrone sera privilégiée à la rentrée. Ce fonctionnement implique que les cours seront accessibles en présentiel, mais aussi, en même temps, à distance, via une retransmission en direct par visioconférence.
La répartition entre les étudiants présents sur place et étudiants à distance pour suivre les cours est organisée selon les emplois du temps par la Faculté ou l'Institut, pour permettre le respect des mesures sanitaires et de la distanciation physique.
Ce dispositif sera susceptible d’évoluer dans l’année en fonction de la situation sanitaire nationale.

Les mesures sanitaires dans le cadre des cours

"Ma rentrée à l'Université, je me protège et je protège les autres", retrouvez en vidéo les consignes sanitaires à appliquer dans votre quotidien à l'UJM :

Retrouvez tout le détail des consignes sur la FAQ.

L’Université Jean Monnet organise pour les étudiants et pour les personnels la mise en application pour la rentrée des gestes barrière, des règles de distanciation physique, du nettoyage des locaux et de la gestion des flux de circulation, conformément aux consignes gouvernementales et en lien avec les instances de l’établissement.

Les consignes sont évolutives en fonction de la situation sanitaire nationale.

Le port du masque est obligatoire et permanent à l'Université Jean Monnet : dans les couloirs, les escaliers, les ascenseurs, les salles de cours, les amphis, les bibliothèques et les espaces de vie (salles de convivialité, patios, parvis extérieur).

Chaque étudiant doit venir muni de son masque et de son flacon de gel hydroalcoolique avant d’accéder aux locaux universitaires. Prochainement, l'Université Jean Monnet donnera à chaque étudiant des masques "grand public" lavables. Une information sera faite ultérieurement sur la date et les points de distribution. Un dispositif spécifique pour les étudiants en situation de grande précarité sera déployé dès début septembre : un kit sanitaire sera fourni (comprenant 2 masques "grand public" et un flacon de gel hydroalcoolique). Ces étudiants bénéficieront, en plus, comme tous les étudiants, des masques fournis prochainement par l'Université (toutes les informations dans la FAQ).

Distanciation physique

Les espaces d’enseignement (salles de cours, amphithéâtres, salles de TD) sont organisés de manière à respecter une distance d’au moins 1 mètre entre individus côte à côte. Dans les amphithéâtres, des sens de circulation sont mis en place pour éviter aux étudiants de se croiser.

Les cours en présentiel se déroulent dans le respect de la capacité sanitaire et des règles de distanciation recommandées de 2,5 m² environ par étudiant. Un siège sur deux est neutralisé pour assurer le respect de la distanciation physique. Pour les cours en présentiel, le déplacement des enseignants entre les salles est privilégié.

Nettoyage et aération des locaux

Les salles de cours sont nettoyées quotidiennement. Elles sont aérées si possible entre chaque session de cours et a minima durant 15 minutes toutes les 3 heures. L'arrêt du recyclage d’air sur les centrales d’air qui le permettent et les espaces qui le tolèrent est respecté.

Port du masque dans les salles de cours

Le port du masque est obligatoire et permanent à l'Université Jean Monnet, y compris dans les salles de cours (salles de TP, amphis).

Sorties sur le terrain

Les sorties sur le terrain (activités d'enseignement nécessitant de sortir de l'enceinte de l'établissement) se déroulent normalement en respectant les règles sanitaires : port du masque dans les transports communs, respect de la distanciation physique et des gestes barrières.

Le fonctionnement des BU à la rentrée

Vos BU rouvrent lundi 31 août. Retrouvez les conditions d'accès et les horaires sur le site du Service Commun de Documentation

Les aides aux étudiants

Un site web dédié répertorie toutes les aides pour les étudiants : les aides médico-psychologiques ; les aides sociales ; les aides pour le numérique.

Retrouvez les dernières informations dans notre FAQ spéciale rentrée 2020-2021 .