Ça vient de sortir

Saint-Étienne ville imaginée

Saint-Étienne fut souvent, et elle est encore, une ville mise en récits et en images. Son passé ouvrier reste vivace dans les imaginaires populaires, où il se conjugue de nombreuses manières. Descendants de mineurs algériens, supporteurs de l’ASSE, artistes, habitants, militants associatifs, architectes, racontent une ville vivante dans les échanges sociaux et les pratiques urbaines, une ville qui résiste,contourne, s’adapte aux projets des aménageurs et des institutions publiques. Les mutations rapides que connaissent les villes ne peuvent pas se comprendre hors de la prise en compte des images et imaginaires qui leurs sont associés. Les effets de notoriété ou de dépréciation, l’attachement des habitants à la ville, la vigueur des héritages sociaux, les réactions face aux rénovations urbaines, bref la ville que chacun a dans la tête conditionne la qualité de la vie urbaine et la réception de ses transformations. Si les images de villes relèvent de l’agenda des politiques publiques, on ne saurait s’en contenter pour penser la ville d’aujourd’hui et projeter celle de demain.

Format 16x24 cm - 176 pages - ISBN 978-2-86272-696-0 - Prix 15 €

Photographic Travel Books

Since early in its history, photography has been used by a diversity of travellers, whose collected photographs have been compiled into albums. But Photographic Travel as a genre of art did not appear before the second half of the twentieth century, and had a singular fate and fortune in the US as well as in Europe.
The initial objective of some itinerant photographers is to make a book; their shooting practice is conditioned by this objective, as well as their travel experience. Their books – designed as one coherent hole – refer to their wandering experience, even though their stories are never completely free from fiction. In these books, their travels are converged, and their subjectivity is revealed. It is is therefore relevant to call such books made of photographies, and possibly words about the travel experience, Photographic Travel books (comparably to Travel books). Danièle Méaux has tackled the task of characterizing this genre.

Ce livre numérique est disponible sur

 

Provence et Languedoc à l'opéra en France au XIXe siècle

« Il faut méditerraniser la musique. » Lorsque Nietzche exhorte ses contemporains à se détacher de Wagner en 1888, Carmen et Bizet restent ses modèles absolus. Mais le philosophe vante avant tout les bienfaits du Midi auxquels de nombreux compositeurs sont également sensibles en fêtant, plus particulièrement au tournant des XIXe et XXe siècles, deux régions : la Provence et le Languedoc.
Fruit d’un colloque qui s’est tenu à Saint-Étienne puis à Nîmes, cette publication étudie la présence et la représentation de cette double influence dans la conception et la réalisation d’ouvrages lyriques français, désormais plus ou moins connus. Dans le sillage du félibrige, incarné par Mistral, mais aussi du réalisme littéraire et pictural, ces œuvres tracent les contours d’un espace-temps mettant en récit et en scène l’histoire nationale et régionale.

Format 15x21 cm - 408 pages - ISBN 978-2-86272-693-9 - Prix 22 €

Varium et mutabile

À l’origine le centon est un morceau de tissu grossier cousu de pans d’étoffes différentes et de couleurs variées.
Par assimilation, il désigne une pièce généralement en vers et s’affirme donc comme une forme littéraire dont l’existence même est fondée sur la notion d’intertextualité. Mais si le centon est fait de morceaux d’un modèle, il a un sens et une portée tout à fait différents de ceux de l’original.
Dans le sillage du renouveau des études sur ce genre littéraire si particulier, le présent ouvrage se présente comme un itinéraire et une redécouverte de cette production. Il questionne le problème de l’intertextualité et s’attache à situer le centon dans le cadre culturel de l’Antiquité et à analyser les conditions littéraires prédisposant à l’émergence du genre, ainsi que les points de convergence avec les centons « modernes », dont la vivacité ne s’est jamais réellement démentie.

Format 16x24 cm - 218 pages - ISBN 978-2-86272-690-8 - Prix 22 €

Écrire le mariage en France au XIXe siècle

Impératif public qui ordonne les vies privées et se négocie en famille, le mariage est, selon Balzac l’acte, « le plus important de tous ceux auxquels nous oblige la Société ».

C’est aussi un des motifs les plus rebattus de la littérature. De la Révolution à la Grande Guerre, le regard qu’on lui prête évolue pourtant.

Comment ce modèle, porté par la morale et le droit, tour à tour entériné et transformé par la pratique, est-il montré, pensé, valorisé ou critiqué, voire mis à mort par les représentations du temps ? Comment s’écrit le mariage en France au cours du XIXe siècle ? Des spécialistes de littérature, d’art et d’histoire nous livrent leur réponse, restituant ainsi un pan majeur de notre histoire.

 Format 15x21cm - 464 pages - ISBN 978-2-86272-691-5  - 15 €