Ça vient de sortir

Natura Delectat

Notable de Gaule Aquitaine, personnage public, ayant évolué dans les cercles les plus proches du pouvoir de son temps, Ausone est une figure majeure du IVe siècle de notre ère. Chantre d’une poésie raffinée et érudite, moins  « politiquement engagé » que d’autres de ses contemporains, le poète aquitain a longtemps souffert d’un « déficit » d’image et a parfois été considéré comme un poète habile mais ennuyeux. Cet ouvrage se propose de déconstruire ces critiques en abordant l’œuvre du poète par une double thématique, qui, dans l’Antiquité, fonctionne quasiment comme un couple dialectique, celle de l’art et la nature. Le questionnement qui en découle cherche à montrer l’extrême subtilité de cette production poétique ainsi que sa dimension ludique incontestable.

Format 16x24 cm - 186 pages - ISBN 978-2-86272-708-0 - Prix 21 €

 

Benjamin Constant : l'esprit d'une œuvre

Doué d’une parole précise et cinglante, Benjamin Constant a été un journaliste et un homme politique de premier plan, depuis les dernières années de la Révolution jusqu’à la fin de la Restauration. Ses écrits politiques constituent un jalon essentiel de la réflexion sur les fondements de la société démocratique et de la vie parlementaire, en France comme dans le monde.
Dans le domaine de la création littéraire, le cursif Adolphe s’est imposé comme une œuvre majeure du roman à la première personne, et ses journaux sont un des chefs-d’œuvre de l’écriture intime.
Ouvrant une perspective nouvelle à la connaissance de Constant par la largeur du corpus envisagé, cet ouvrage analyse l’écriture, le style, la manière, tout ce qui fait la spécificité de l’esprit d’une œuvre qui ne ressemble à aucune autre : de la fiction littéraire aux essais politiques, de l’histoire de la religion à la réflexion sur le théâtre, c’est un art exemplaire de l’analyse et de l’argumentation, un style singulier qui nous est révélé.

Format 16x24 cm - 228 pages - ISBN 978-2-86272-713-4 - Prix 20 €

La Liberté : histoire d'un hyper-monument

À travers ce livre, nous accompagnons Auguste Bartholdi dans la création de son ouvrage le plus connu « La statue de la Liberté ».

Les neuf chapitres du livre sont largement illustrés de photographies, peintures, documents d’archives français et américains… provenant en majorité du fonds du Musée Bartholdi de Colmar.
Le texte enrichi de ces illustrations permet aux lecteurs de prendre ainsi conscience de la réflexion préalable d’Auguste Bartholdi pour mener à bien son projet, des difficultés rencontrées tout au long du processus de construction jusqu’à sa réception aux États-Unis.
Nous finirons par quitter A. Bartholdi pour découvrir quelques influences de ce monument dans notre société.

Format 12,5x19 cm - 120 pages - ISBN 978-2-86272-712-7 - Prix 9 €

Roanne, regards d'écrivains

Roanne, les écrivains et la littérature…
La rencontre entre ces trois termes a donné naissance à un corpus étonnamment dense et varié pour une ville « moyenne » à plus d’un titre. Si Roanne n’est pas une ville éminemment « littéraire », certains écrivains dignes de ce nom lui ont tout de même consacré quelques lignes, quelques pages ou même un livre entier, qu’ils y soient passés plus ou moins longtemps (Antoine de Saint-Exupéry, Barbara, Joseph Joffo, Michel Tournier…) ou que cette ville et ces alentours soient « tout simplement » une partie de leur vie et de leur écriture (Georges Montardre-Montforez, Daniel Arsand…).
Aucune publication n’ayant à ce jour traité les rapports entre Roanne et la littérature, il nous a semblé pertinent de proposer cet ouvrage qui met en valeur de manière inédite et particulièrement riche la ville et ses environs.

Format 21x21 cm - 120 pages - ISBN 978-2-86272-709-7 - Prix 15 €

Le Feu à l'œuvre

Au XIXe siècle apparaît une nouvelle science qui va modifier la conception du monde et l’imaginaire de ses contemporains : la thermodynamique (science de la puissance motrice du feu). L’étude de la chaleur qui transforme la matière et détermine des modifications de propriétés intrinsèques fait voler en éclats l’édifice newtonien, fondé sur la conservation des énergies et la réversibilité des processus. Ce n’est alors plus l’horloge mais, selon Ilya Prigogine et Isabelle Stengers, « la fournaise grondante des machines à vapeur », qui devient le modèle de fonctionnement du monde. Cette nouvelle approche semble avoir contaminé, au siècle suivant, les sphères de l’art et des sciences de l’art, où soudain les notions de hasard, de chaos, d’éphémère et d’énergie sont devenues des notions-clés pour appréhender certaines expériences artistiques. C’est l’étonnement face à « cet appel du bûcher », cet attrait paradoxal pour la perte et la consumation dans certaines sphères de la création qui a initié cet ouvrage. Le but de ce dernier n’est pas de répertorier ou de catégoriser la multitude de pratiques artistiques impliquant le feu en tant que motif ou matériau sur la scène de l’art contemporain, mais bien d’affirmer que cet élément est un objet d’étude pertinent pour penser et décrire certaines métamorphoses de la création artistique du XXe siècle à nos jours.

Format 16x24 cm - 232 pages - ISBN 978-2-86272-706-6 - Prix 22 €

L’exégèse de saint Jérôme

L’œuvre de Jérôme ne laisse pas indifférents ses contemporains, pas plus que nos contemporains qui peuvent être admiratifs devant le savoir encyclopédique du moine de Bethléem ou parfois simplement déçus par la pauvreté de sa pensée théologique, comparée à celle d’un Augustin par exemple. Seule une lecture attentive révèle aux lecteurs d’antan et d’aujourd’hui des voies nouvelles pour mieux appréhender l’œuvre si riche du Stridonien.

La première partie de l’ouvrage s’intéresse aux questions d’herméneutique, clés de l’interprétation hiéronymienne. La deuxième partie est consacrée aux Psaumes, tant ruminés à Rome qu’à Bethléem, dont les explications subissent des influences diverses, en particulier origéniennes. La troisième partie souligne l’omniprésence de l’exégèse dans l’œuvre de Jérôme, orale ou écrite, que ce soit la sienne propre ou celle de ses contemporains examinée à l’aune de son acribie coutumière. La dernière partie s’attache à la diversité des interprétations de la Bible impactant la vie du Chrétien, à travers l’ascèse, ou encore motivant d’âpres discussions théologiques et dogmatiques, par exemple lors de la crise pélagienne.

Format 16x24 cm - 382 pages - ISBN 978-2-86272-698-4 - Prix 21 €

Le parfum des roses

La rose intéresse l’Homme depuis l’Antiquité et peut être même avant. Ainsi, des graines ont été trouvées dans un foyer du Néolithique daté de 5000 ans av. J.-C. La rose est une forme vivante domestiquée tout comme les chiens et les chats, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une forme sélectionnée et modifiée par l’Homme pour son usage, ici pour son agrément. C’est même la seule plante non alimentaire qui a suivie toute l’histoire de l’Homme. Elle répond à des critères esthétiques liés à sa forme, sa couleur et son parfum, critères qui plaisent toujours autant aujourd’hui que sous l’Antiquité.

Ce livre présente les connaissances sur le parfum des roses sur un fond chronologique : son rôle dans la nature chez les espèces sauvages apparues il y a des millions d’années, son utilisation dans l’Antiquité et au Moyen Âge, sa diversification dans les roses créées au XIXe et XXe siècles, sa mondialisation au XXe siècle, son utilisation dans les parfums de luxe depuis des décennies et la recherche biologique actuelle sur les roses parfumées. Dans chaque chapitre, quelques explications techniques et quelques histoires de roses permettront d’aller plus loin.

Format 12,5x19 cm - 104 pages - ISBN 978-2-86272-701-1 - Prix 9 €