Les étapes du projet

Procédures de fonctionnement

Réception d'un projet ou d'un manuscrit aux Publications de l'Université de Saint-Étienne

Les auteurs désirant présenter un manuscrit doivent remplir la « fiche de dépôt de projet éditorial » aux Publications de l'Université de Saint-Étienne avec les pièces suivantes à joindre :

  • Résumé

  • Table des matières prévisionnelle (si collectif, nom, fonction et lieu d'enseignement des contributeurs)

  • L'introduction ou un chapitre

  • Bio-bibliographie de l'auteur ou des auteurs

Examen par le comité éditorial

Le Comité éditorial examine la demande, vérifie sa conformité avec la politique éditoriale des Publications de l'Université de Saint-Étienne et donne, ou non, un accord de principe. Celui-ci ne présume en rien de la décision finale qui interviendra après les rapports d'expertise.
Une réponse écrite valide cette décision et elle est accompagnée des « Consignes aux auteurs ».

Remise du manuscrit

Si l'avis du Comité éditorial est favorable, l'auteur ou le directeur de collection fait parvenir l'ouvrage dans sa TOTALITÉ en 3 exemplaires, sous la forme d'un tirage papier intégral (textes et illustrations) ET d'une version identique sous forme électronique (CD-Rom, clé USB mais en aucun cas par messagerie). Un manuscrit complet doit comporter les éléments suivants :

  • Le texte intégral avec pagination continue, y compris l'avant-propos, la préface et les remerciements éventuels, l'introduction, le sommaire et/ou la table des matières, la table des illustrations, toutes les annexes, les entrées des index éventuels (taille de caractère à votre convenance ; toute forme ; une seule police)

  • Les pages préliminaires (références de l'illustration de couverture, faux titre, liste des auteurs et leur fonction, liste des titres courants, numéro des travaux, partenaires financiers...) et pages de fin d'ouvrage (table des matières, table des illustrations, index, bibliographie...)

  • La TOTALITÉ des illustrations (numérotées avec emplacement précisé), y compris l'illustration de couverture

  • Un texte de 4e de couverture et une brève présentation de l'auteur (pour les monographies)

  • Les fichiers « polices » pour les documents utilisant des polices particulières

Pour être proposés à la publication, les actes de colloques doivent être retravaillés et harmonisés (Voir « Consignes aux auteurs »). Les articles doivent être sélectionnés, articulés selon une véritable cohérence interne, accompagnés d'une bibliographie, d'un index et d'une longue introduction générale problématisant le sujet.

Par souci d'efficacité, les Publications de l'Université de Saint-Étienne opéreront  une expertise technique (conformité d'harmonisation des ouvrages selon nos normes éditoriales « Voir consignes aux auteurs »).

TOUT MANUSCRIT INCOMPLET ET/OU NON HARMONISÉ SERA AUTOMATIQUEMENT RETOURNÉ À L'AUTEUR OU AU DIRECTEUR DE COLLECTION.

Expertise scientifique

Le manuscrit ainsi complet est transmis pour expertise à deux personnalités compétentes, extérieures à l'Université Jean Monnet et choisies par le comité éditorial et les Publications de l'Université de Saint-Étienne. Néanmoins, le choix définitif sera dévolu aux Publications de l'Université de Saint-Étienne.

Décision finale

Au vu des rapports d'expertise, le comité éditorial décide, ou non, de l'acceptation définitive du manuscrit (au besoin sous réserve de prise en compte des observations et des suggestions émises par les rapporteurs) et en avise l'auteur ou le directeur de collection. Si l'ouvrage est accepté, un contrat d'édition et/ou financier est alors signé entre les Publications de l'Université de Saint-Étienne et l'auteur/directeur de collection.

Corrections

Suite à l'expertise scientifique, le manuscrit est renvoyé à l'auteur ou au directeur de collection avec les rapports des experts ANONYMÉS pour suite à donner. Dans le cas d'un ouvrage collectif, l'auteur ou le directeur de collection juge lui-même de l'opportunité de renvoyer son texte à chacun des contributeurs pour correction ou de procéder lui-même aux corrections. En tout état de cause, c'est le directeur de collection qui est le seul interlocuteur des Publications de l'Université de Saint-Étienne.
Une fois corrigé, le manuscrit est retourné (version papier et électronique) aux Publications de l'Université de Saint-Étienne pour être mis en fabrication.
Pour la commercialisation du livre, il vous sera également demandé de remplir les 2 fiches promotions qui seront adressées aux représentants de notre diffuseur (après avoir été complétées par les Publications de l'Université de Saint-Étienne).

Fabrication par le Service des publications

L'ouvrage est alors composé au Service des publications. Cette opération est longue, car elle comprend de nouveau plusieurs étapes : importation du texte Word dans un logiciel de PAO spécifique, Adobe InDesign ou QuarkXpress ; corrections fines (par exemple, doubles espaces, espaces insécables...) ; plan de montage ; mise en page...
Toutefois cette opération sera d'autant plus rapide que les règles d'édition spécifiques aux Publications de l'Université de Saint-Étienne auront été parfaitement respectées et que le travail d'uniformisation aura bien été fait par l'auteur ou le directeur de collection.

Premières épreuves et corrections

La composition une fois terminée, un premier jeu d'épreuves est remis en UN SEUL EXEMPLAIRE à l'auteur ou au directeur de collection pour vérification. Sur les épreuves (la forme finale du texte), auteurs et responsable éditorial porteront les corrections nécessaires selon le code traditionnel des corrections puis signeront un Bon à Tirer Interne. Le Bon à tirer de l'imprimeur est vérifié UNIQUEMENT par les Publications de l'Université de Saint-Étienne.

La mise en page est faite sous le logiciel Indesign qui NE GÈRE PAS LES RAJOUTS OU SUPPRESSIONS DE NOTES AUTOMATIQUEMENT. Cette manipulation se fait manuellement par l'opérateur en PAO. D'où des possibilités d'erreurs.

Les corrections doivent être portées à l'encre ou au stylo-feutre fin, entourer les précisions apportées pour indiquer qu'elles ne doivent pas être composées. Les nouvelles disquettes ne sont pas acceptées.
Seules seront acceptées des corrections minimes ne modifiant pas la mise en page et ne dépassant pas 12 heures de travail (Les Publications de l'Université de Saint-Étienne refuseront ajouts et suppressions de textes (ou notes) qui obligent à refaire les mises en page). Au delà, tout temps de corrections supplémentaires sera facturé.

Toutes les corrections devront être reportées sur cet UNIQUE exemplaire.

Deuxièmes épreuves

Après l'intégration de ces dernières corrections par les Publications de l'Université de Saint-Étienne, il est procédé au tirage d'un deuxième jeu d'épreuves. À usage interne, ce jeu reste aux Publications de l'Université de Saint-Étienne où il peut être consulté par l'auteur ou le directeur de collection.

Impression de l'ouvrage

Un jeu d'Ozalids (ou traceur) ainsi qu'un Approval de la couverture (épreuve numérique agréée pour la chromie) est confié pour une ultime vérification par l'imprimeur aux Publications de l'Université de Saint-Étienne qui signe alors le BAT (Bon à tirer) final.

Financement

Une fiche de coût sera réalisée et un devis proposé (qui pourra être revu selon les différentes procédures possibles) au directeur de collection. Ce document sera signé par les 2 parties pour engagement d'édition.