Collections et revues

Collections et revues

 

Le catalogue des Publications
compte aujourd'hui 14 collections

 

ANTIQUITÉS

           Directrice – Florence Garambois-Vasquez

La collection « Antiquités » propose des ouvrages issus de la recherche la plus récente sur les mondes anciens. Il s’agit aussi bien d’éditions de textes originaux qui continuent d’être découverts que de publications portant sur les textes scientifiques et techniques mais aussi médicaux de l’Antiquité au Moyen Âge. Elle offre des études et des monographies sur l’histoire de l’Antiquité et de ses représentations ainsi que sur la syntaxe et la sémantique du grec ancien, domaine que peu de collections couvrent. La poésie latine tardive et sa réception en néo-latin et à la Renaissance sont également un autre des champs disciplinaires. Sont publiés, dans la lignée de la Bibliothèque des Sources Chrétiennes, des ouvrages de patristique. Cette collection s’enrichit, en outre, d’ouvrages à destination de la formation des étudiants, afin de consolider les liens entre recherche et pédagogie des Langues Anciennes.

 

ARCHITECTURE

           Directeur – Jacques Porte

La collection « Architecture » publie des ouvrages de pédagogie et de recherche, dans les domaines de l’architecture, du paysage, de l’urbanisme et du patrimoine bâti. Elle vise à rendre compte de la refondation des problématiques relatives au cadre bâti et à l'aménagement, dans un monde en transformation qui subit des transitions majeures sur le plan écologique, énergétique, économique et démographique. La collection publie également des travaux sur la pédagogie du projet et la recherche par le projet, qui caractérisent le réseau des écoles Culture. Son ouverture et son attractivité se développent en accueillant des auteurs externes.

 

ARTS XX-XXI

           Directrices – Danièle Méaux et Anolga Rodionoff

La collection « Arts XX-XXI » publie des ouvrages portant sur la création contemporaine comme sur les textes théoriques qui l’accompagnent ou la transforment. Si la complexité et la multiplication des médiums caractérisent l’art d’aujourd’hui, son ouverture aux enjeux culturels, sociaux et politiques qui traversent la société actuelle est de plus en plus saillante.
L’art contemporain se présente comme un laboratoire à même de porter des questions ou de figurer des concepts. L’objectif de la collection est double : rendre compte, d’une part, de la multiplicité des pratiques actuelles au prisme de réflexions critiques relevant des sciences de l’art, des études visuelles, de l’esthétique, de la philosophie ou encore des sciences humaines et sociales ; analyser, d’autre part, les discours théoriques qu’elles produisent ou qui les influencent.

 

HISTOIRE, PATRIMOINE ET RÉGIONALISME

           Directeur – Michel Depeyre

À la différence des « cabinets de curiosités », constitués de livres hétéroclites, cette collection largement ouverte rassemble de manière cohérente des travaux scientifiques qui interrogent le Temps sous des angles différents. C’est le temps de l’historien qui étudie les sociétés depuis l’âge de l’Humanisme jusqu’au XXIe siècle, de l’échelle régionale au niveau international ; nous abordons également les patrimoines matériels et immatériels dont l’analyse des processus de constitution permet d’appréhender les actions qui, dans la durée, transforment les monuments, les savoir-faire et la mémoire en héritages.
Avec des outils et des méthodes de plus en plus variées, souvent dans l’interdisciplinarité, historiens et patrimonialistes s’efforcent de comprendre des sociétés humaines complexes et toujours en évolution.

 

LE GENRE EN TOUTES LETTRES

           Directeur – Stéphane Gougelmann

Les essais et les monographies qu’accueille « Le genre en toutes lettres » s’intéressent à la façon dont les discours, en particulier littéraires, expriment le genre et les sexualités. Ouverts aux approches interdisciplinaires, ils examinent des œuvres, des auteur·e·s, des thèmes, des théories, des courants ou des formes langagières, pour montrer l’évolution des identités sexuelles, la construction des pratiques et des idées qui séparent ou rapprochent les hommes et les femmes, le masculin et le féminin. Ils étudient aussi les représentations équivoques, explorent les marges et les inventions queer où ces catégories se mêlent, voire s’abolissent. Ils analysent particulièrement les pensées critiques et les paroles militantes, donnent un éclairage savant aux gestes et aux images qui contestent les normes contraignantes.

 

LA NOUVELLE CITÉ DES DAMES

           Directrice – Élise Rajchenbach

La collection, au format livre de poche, est dédiée aux écrits de femmes, ainsi qu’aux textes portant sur la place des femmes ou sur les relations entre les sexes. Elle vise à faciliter l’accès à des textes indisponibles ou peu accessibles aujourd’hui, alors qu’ils ont marqué leur époque que ce soit par leurs qualités poétiques ou esthétiques, ou par leur importance du point de vue de l’histoire des idées, de l’histoire politique ou sociale. Les textes, soigneusement édités, sont complets dans la mesure du possible, en extraits si trop volumineux, regroupés en anthologie si nécessaire. Si l’état de la langue le nécessite, ils bénéficient d’une traduction en vis-à-vis. Dotés d’un appareil critique léger mais rigoureux, les volumes sont précédés d’une introduction qui met notamment en perspective les enjeux liés à la question du genre.

 

LE GOÛT DU SAVOIR

           Directeur – Jean-Yves Cottin

Vous êtes curieux ? Vous vous intéressez de près ou de loin à la recherche scientifique ? Vous cherchez des ouvrages permettant d’approfondir vos connaissances dans ces domaines ?
Les ouvrages publiés dans cette collection sont faits pour vous. Ils vous permettront de découvrir ou de redécouvrir les principales thématiques de la recherche scientifique actuelle. Ces ouvrages sont une extension des conférences donnés dans le cadre de l’Université Pour Tous.

 

LETTRES, IDÉES, ARTS (XVIe-XVIIIe)

           Directrices – Christelle Bahier-Porte et Delphine Reguig

« Lettres, idées, arts (XVIe – XVIIIe siècle) » prend la suite de la collection « Renaissance et Âge classique » fondée dans les années 1970. Elle accueille des études critiques privilégiant l’approche de l’histoire des idées pour aborder les corpus littéraires et artistiques. Considérant le texte comme un lieu naturel d’élaboration de la pensée dans la forme et par la forme, une telle approche ambitionne de contribuer à écrire une histoire spécifique de la constitution, de l'expression et de la transmission des savoirs. C’est pourquoi la collection est ouverte au mouvement réflexif qui concourt à historiciser les concepts comme à explorer leur construction dans l’historiographie critique. « Lettres, idées, arts (XVIe – XVIIIe siècle) » peut également accueillir des éditions de textes qui participeront à nourrir et à éclairer une telle démarche, attentive aux continuités historiques autant qu’aux complexités intellectuelles. 

 

LE XIXe SIÈCLE EN REPRÉSENTATION(S)

           Directeur – Jean-Marie Roulin

Dans la France de 1789 à 1900, la littérature et la fiction, plus qu’à tout autre moment, construisent des structures d’intelligibilité pour penser un monde révolutionné et en profonde mutation. Dans un travail de représentation et d’élaboration poétique ou rhétorique, elles façonnent des imaginaires sociaux, elles interrogent les savoirs, elles reconfigurent les discours et leur portée idéologique. C’est à l’étude de ces reconfigurations qu’est dédiée la collection. Ouverte à diverses approches méthodologiques ou théoriques, elle propose des ouvrages qui interrogent les modalités par lesquelles les textes littéraires représentent, imaginent et pensent la société de la France révolutionnée. La littérature, entendue ici au sens large, embrasse la pluralité des genres et des discours, dans la diversité de leurs supports éditoriaux, des œuvres canoniques aux ouvrages populaires, des publications en volume à l’écriture périodique dans la presse.

 

LIRE AU PRÉSENT

           Directeur – Frédéric Martin-Achard

La collection accueille des ouvrages consacrés à l’analyse de la littérature française contemporaine. Elle contribue à éclairer les dynamiques, tendances et renouvellements qui structurent le champ littéraire, à mettre à jour les grandes questions et thématiques qui traversent la littérature française contemporaine et à en étudier les auteurs majeurs tout en les situant dans une histoire plus vaste. « Lire au présent » s’attache ainsi à étudier la littérature française des années 1980 à nos jours : il s’agit donc de lire le présent. Mais lire au présent, c’est aussi lire ou relire à l’aune du présent. Aussi la collection accueille-t-elle également des études qui lisent ou relisent sous un jour nouveau des textes plus anciens, ainsi que des ouvrages portant sur les développements récents de la théorie littéraire.

 

LITTÉRATURE DES AILLEURS

           Directrices – Élisabeth Bouzonviller et Évelyne Lloze

 La collection « Littératures des ailleurs » (ces ailleurs peuvent être géographiques, culturels ou linguistiques) s’interroge sur la culture des ailleurs et lui donne la parole. Elle s’attache en particulier aux littératures de langue allemande, anglaise, espagnole, française, italienne et portugaise. Sans contrainte chronologique et sans préjugé méthodologique, elle propose des approches critiques spécifiques, qui permettent d’analyser les textes des écrivain.e.s, des artistes et des historien.ne.s, non seulement de l’Europe occidentale, mais aussi des continents américain, africain, asiatique, ainsi que des Caraïbes et des pays du Commonwealth. Ces analyses critiques tentent de faire résonner les voix des ailleurs en proposant d’en appréhender les ressorts intimes, qu’ils soient linguistiques, littéraires, historiques ou culturels.

 

MUSIQUE ET MUSICOLOGIE

           Directrice – Béatrice Ramaut-Chevassus

La collection « Musique et Musicologie » présente à la fois des éditions de textes musicaux et des études couvrant l’ensemble du champ disciplinaire musicologique, de la Renaissance à nos jours, de l’ethnomusicologie aux musiques numériques. Elle comprend des études monographiques ainsi que des ouvrages collectifs. Les approches peuvent être esthétiques, historiques ou analytiques mais également sociologiques ou anthropologiques. Elles concernent aussi bien les structures, les pratiques que les typologies. Elles s'intéressent aux relations de la musique aux autres arts, aux transferts culturels, à la diffusion et à la réception de la musique. Cette collection s’adresse aux mélomanes, aux musiciens et aux musicologues.

 

SOCIOLOGIE : MATIÈRES À PENSER

           Directrice – Pascale Pichon

La collection « Sociologie : Matières à penser » a pour objectif de faire connaître des travaux de recherche qui contribuent au développement de la pensée sociologique contemporaine. Elle offre un espace de publication aux travaux de recherche actuels de sociologie, d’ethnographie ou encore d’histoire du temps présent dans la variété de leurs aspects : l’approche concrète, précise, descriptive et analytique de l’enquête de terrain et de ses matériaux originaux ; la perspective théorique ; l’analyse comparative dans l’espace et le temps. Elle ouvre la voie à des analyses empiriques comme à des ouvrages de synthèse sur des questions sensibles disputées. Elle diffuse des recherches sur les grands domaines de la sociologie qui explorent des questions de société : vieillissement, travail, sport ou pauvreté. La collection s’ouvre et aux questions posées dans le champ de l’intervention sociale. Les ouvrages de la collection s’adressent autant aux spécialistes des sciences sociales qu’aux professionnels du champ médico-social ainsi qu’au grand public intéressé par les thèmes abordés.

 

HORS COLLECTION

 

 

———————————————

 

 

Revues

 

FOCALES

           Directrice – Danièle Méaux

Depuis les années 1970-80, les recherches portant sur la photographie se sont développées de manière exponentielle. Elles ont diversement accompagné les tendances de la reconnaissance institutionnelle du médium et ses transformations à l’ère du numérique. En accès libre, la revue Focales se veut ouverte à des approches théoriques variées, en lien avec les interrogations qui animent plus largement le champ des arts et des sciences humaines. Polarisée sur la photographie, la revue souhaite néanmoins éviter de cloisonner à l’excès le champ d’étude, comme y invite la manière dont les technologies nouvelles associent, de nos jours, le mouvement et le son à la représentation visuelle. Focales est un lieu d’échange, de diffusion et de production collective de savoirs, un espace destiné aux chercheurs, mais aussi aux photographes, aux artistes et aux amateurs.

Lire la revue en ligne ☞ ici

 

RHR – REVUE D'HUMANISME ET DE RENAISSANCE

           Directrice – Christine de Buzon

Cette revue avec comité de lecture est publiée par l’ « Association d’études sur la Renaissance, l’Humanisme et la Réforme »  depuis 1975. Elle vise à mieux faire connaître le XVIe  siècle français et européen notamment dans les domaines des littératures (française, étrangère, néolatine), de l’art, de l’histoire du livre, de l’histoire des idées, des savoirs et des représentations et de la réception de l’Antiquité à la Renaissance. Elle est dotée d’un comité éditorial et d’un comité de lecture et accueille des contributions de chercheurs et de doctorants français et étrangers. Les livraisons de Varia alternent avec les numéros thématiques, élaborés sous la responsabilité d'une autorité scientifique reconnue. Chaque numéro de la revue contient des comptes rendus d’ouvrages et revues français et étrangers sur le XVIe siècle. Les quarante premières années de la revue (1975-2014) sont disponibles sur le portail Persée. Les numéros datés de 2015 et au-delà sont consultables sur le portail Cairn.

Site de l'association ☞ ici
Portail Persée ☞ ici
Portail Cairn ☞  ici