On en parle

ÉMISSION FRANCE CULTURELa Compagie des Œuvres

de 15h à 16h

Dans le cadre d'une semaine consacrée à Chateaubriand l'émission se penche sur l'ouvrage "Chateaubriand, penser et écrire l'Histoire"

Jean-Marie Roulin, directeur d'ouvrage de Chateaubriand, penser et écrire l'Histoire, était l'invité de Matthieu Garrigou-Lagrange pour l'émission "La Compagnie des Œuvres" durant la semaine consacrée à François-René de Chateaubriand. 

Toute l’œuvre de Chateaubriand est hantée par une pensée de l’Histoire, disséminée dans des textes de genres divers, de l’essai politique à l’autobiographie, du roman historique à l’article de presse. Située à un tournant décisif, historiquement avec la Révolution, et épistémologiquement, entre la fin des Lumières et l’émergence de l’historiographie romantique, elle a joué un rôle fondamental dans la recomposition en France des études historiques entre Voltaire et Michelet. (Extrait de la quatrième de couverture)

Pour écouter le podcast de l'émission  ☞  ici



Baptême de la rose UJMTable de vente - Le parfum des roses

Campus de la Métare

La soirée d'inauguration a réuni autour d'une fleur chercheurs et passionnés

Nous étions présents à l'inauguration de la rose créée pour les 50 ans de l'Université Jean Monnet. Nous tenions à cette occasion une table de vente pour présenter l'ouvrage Le parfum des roses, de Sylvie Baudino et Jean-Claude Caissard.

La pépinière Paul Croix et le laboratoire de biotechnologies végétales appliquées aux plantes aromatiques et médicinales (auquel appartiennent Madame Baudino et Monsieur Caissard) ont travaillé à la création de cette rose aux tons jaunes et au parfum de thé.

Vous pouvez admirer les rosiers en vous rendant directement sur le campus de la Métare, et pour commander Le parfum des roses, contactez-nous !

Pour un compte rendu complet de l’événement ☞ Inauguration de la rose



Émission France Inter La Tête au carré

Au programme du club de la Tête au carré :
l'étude et la compréhension du parfum des roses…

Elle est la fleur la plus commercialisée au monde et accompagne les humains depuis des millénaires. La rose est l'objet d'étude de Sylvie Baudino, directrice du laboratoire de biotechnologies végétales appliquées aux plantes aromatiques de Saint-Étienne. Avec son équipe, elle a notamment réussi à isoler l'un des gènes responsables de l'arôme si particulier de cette plante.

Elle signe le livre Le Parfum des Roses, paru aux Publications de l'Université de Saint-Étienne.

Voici le lien pour écouter l'émission :
https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-11-mai-2018



Émission RCFOlivier Glain, Céline Jeannot-Pietroy, "Vous avez dit Gaga"

enregistrée vendredi 16/03 au soir à l'Épallle Théâtre et diffusée samedi et dimanche sur RCF

Épallle Théâtre L'Autre Lieu (La Ricamarie)

Plus que quelques vieilles pierres « notre parler » est sans doute, avec la bonhomie, le vrai patrimoine de Saint-Étienne. Entourés de quelques chercheurs et universitaires, Olivier Glain et Céline Jeannot-Pietroy se sont penchés sur son passé, son présent et son avenir.

Située aux confins du domaine linguistique du franco provençal et à proximité de la zone occitane, la ville de Saint-Étienne a vu se développer au fil des siècles une variété linguistique locale, communément appelée « gaga ». Parlée et écrite à Saint-Étienne jusqu’au début du XXe siècle, elle est souvent qualifiée de « patois ». Les traces qui en restent aujourd’hui dans le français local donnent à celui-ci une sonorité particulière. C’est ce parler gaga d’hier et d’aujourd’hui que nous invitent à découvrir chercheurs, passionnés et artistes.

Voila le lien pour écouter l'émission
https://rcf.fr/culture/olivier-glain-celine-jeannot-pietroy-vous-avez-dit-gaga