augustin pirate

"Augustin pirate des indes"Spectacle Jeune Public

15h00

Maison de l'Université

Après "La grande cuisine du petit Léon", la Cie La baguette revient avec "Augustin pirate des Indes", un voyage instructif, tonitruant, festif, interactif, plein d’invention et de bonne humeur.
A partir de 4 ans. Durée 1 h

Augustin « Volubile » Poivre n’a que six ans lorsqu’il devient capitaine d’un bateau pirate. Parti à la recherche du trésor du Maharadja de Pondichéry, il va traverser l’Océan Indien à dos de baleine à bosse, affronter la jungle des orangs outans, échapper aux tigres féroces, s’introduire dans un palais de bonbons…

Au cours de ces aventures également peuplées d’une charmante princesse, d’inquiétants Hollandais barbus, d’un perroquet déluré et d’un tireur d’élite borgne, Augustin va nous faire découvrir mille et une épices aux senteurs mystérieuses et envoûtantes.

  • Augustin, le pirate

Le personnage d’Augustin s’inspire très librement des aventures du botaniste et explorateur Pierre Poivre. Au XVIIIème siècle, ce « missionnaire des épices » contribua à mettre fin, au profit de la France, au monopole de la Compagnie néerlandaise des Indes Orientales sur le très fructueux commerce des épices.

Dans un décor évocateur afin de faire appel le plus possible à l’imagination, Augustin, seul en scène, raconte avec une verve communicative sa chasse au trésor menée tambour battant. Pour parvenir à triompher de tous les dangers, il « enrôle » dans son équipage les jeunes spectateurs avides de sensations fortes.

  • Les épices

Si, au XVIIIème siècle, on se battait farouchement pour de la vanille ou de la muscade, les épices sont aujourd’hui synonymes de sensualité, de cuisine et de voyage. Leurs origines ne sont pas toujours bien connues et leurs senteurs pas toujours identifiées.

C’est pourquoi ce spectacle, au delà du simple divertissement, s’attache à offrir quelques repères historiques, géographiques, botaniques... Pendant le spectacle, Augustin fait sentir de la girofle, de la cannelle, de la muscade… Une façon ludique et instructive de continuer à rêver les yeux ouverts.

Tarifs : 5 € tout public - 3 € Personnel UJM


Pour réserver vos places, merci de compléter le formulaire ci-dessous :

 

 

Contacts

Anne cyrille Paccou
culture @ univ-st-etienne.fr