baleine

« LE CHANT DES BALEINES » Conférence-débat & documentaire

à 19h30
Maison de l'Université - Salle des spectacles
10, Rue Tréfilerie
CS 82301
42023 SAINT-ETIENNE CEDEX 2

Dans le cadre de la « Bioacoustics Winter School » organisée par le laboratoire de recherche ENES de Saint-Etienne, assistez à la conférence-débat & documentaire sur « LE CHANT DES BALEINES » par Olivier ADAM (Université Jussieu – Paris) et Isabelle CHARRIER (CNRS).

Les baleines à bosse sont étudiées par les scientifiques, pour plusieurs raisons, notamment pour leurs routes migratoires exceptionnelles entre les zones d’alimentation et de reproduction et pour les chants complexes que les mâles entonnent lors des saisons de reproduction.

Ces vocalisations envoutantes ont été décrites pour la première fois en 1971 dans une publication de la revue Science. Comment font ces baleines pour produire physiquement ces chants mélodieux ? A quoi servent-ils ?  En essayant de décoder le chant des baleines, peut-on mieux comprendre leurs comportements et leurs sociétés ?

Cette conférence-débat, illustrée de documentaires vidéos et d’enregistrements audio, s’adresse à tous les publics et vous apportera des éléments de réponses surprenants.

En protégeant les baleines et leur environnement, nous contribuons à la conservation des océans, et nous nous assurons de pouvoir continuer à être émerveillés par ces chants…

ENTRÉE LIBRE