curieux voyageurs

"FRERES DES ARBRES, L'APPEL D'UN CHEF PAPOU"Soirée spéciale festival CURIEUX VOYAGEURS

20h00

Maison de l'Université

En préambule du festival Curieux voyageurs programmé du 9 au 11 mars au centre des Congrès de Saint-Etienne, l'université Jean Monnet a le plaisir d'accueillir l'équipe du festival pour vous offrir un des films en compétition.

"FRERES DES ARBRES, L'APPEL D'UN CHEF PAPOU".
Réal. Marc Dozier et Luc Marescot - durée 85 min -

SYNOPSIS: Chef papou originaire de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga est une voix de la forêt qui pose un regard plein de poésie, d’humour et de philosophie sur la nature et les arbres. En partageant avec nous la prophétie de ses ancêtres, il nous alerte sur la situation de sa forêt primaire et sur le drame de la déforestation. Un message qui nous interroge sur l’avenir de l’Humanité, en nous rappelant que nous sommes, tous, les frères des arbres.

Pour voir un extrait vidéo, cliquez sur le lien suivant : Vidéo

ENTRÉE LIBRE POUR TOUS



Profitez de cette séance gratuite et repartez avec des invitations pour 4 autres films programmés les 10 et 11 mars au Festival !

A la fin de cette projection, l’université Jean Monnet fera gagner – par tirage au sort*- des places pour d’autres films du festival :

- Portraits d’Arctique (N. Mingasson, V. Gaullier – 52mn) :
Un voyage dans le passé du peuple des Dolganes, des anciens éleveurs de rennes aux croyances chamaniques, aux confins de la Sibérie, contraints à la sédentarisation à l’époque soviétique qui retournent au nomadisme aujourd’hui...
(Séance du samedi 10 mars à 17h35)

Malaria Business (B. Crutzen- 77mn) :
Face à un parasite de plus en plus résistant, le pouvoir des plantes et la mobilisation citoyenne sont les principaux acteurs de ce film porteur d’espoir pour prévenir et soigner du paludisme.
(Séance du samedi 10 mars à 13h45)

- Maroc, les derniers nomades (E & L.M. Blanchard – 53mn) :
Une réflexion passionnante sur le devenir du nomadisme dans le Haut Atlas marocain avec les centaines de familles berbères Ait Atta qui quittent avec leurs dromadaires la chaleur brûlante du Sud-Maroc pour gagner les paturages d’altitude du Haut-Atlas.
(Séance du dimanche 11 mars à 13h45)

- Microcrédit en 4L (N. Aubert et M. Tordeur- 52mn) :
Deux jeunes de 21 ans partent au volant de leur 4L rouge sur les routes du monde à la rencontre des 150 micro-entrepreneurs qu’ils ont soutenu avec 25.000€ récoltés et concrétiser l’impact du microcrédit sur la vie d’hommes et de femmes aux 4 coins du globe.
(Séance du dimanche 11 mars à 14h15)

Attention, pour participer à ce tirage au sort réservé aux étudiants, personnels de l'UJM et adhérents UPT, pensez à vous munir de votre carte UJM le soir de la projection.