Exposition Industries en héritages

INDUSTRIES EN HÉRITAGES : ENTRE PAYSAGE ET ARCHITECTUREExposition photographique Patrimoine Industriel Région Auvergne-Rhône-Alpes

- Inauguration le mardi 14 mars 2017 à 18 h 30

ATRIUM de la Bibliothèque Universitaire - Campus Tréfilerie

La Faculté des Sciences Humaines et Sociales et la Bibliothèque Universitaire de Tréfilerie vous invitent à une Exposition-Table ronde sur le thème du patrimoine industriel de la région Auvergne Rhône-Alpes, réalisée par le service de l'Inventaire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Thierry Leroy © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, 2015

EXPOSITION  PHOTOGRAPHIQUE : INDUSTRIES EN HÉRITAGES : ENTRE PAYSAGE ET ARCHITECTURE - "Usines, cités et jardins ouvriers en Auvergne-Rhône-Alpes, une appropriation des lieux"


Commissaire d'exposition : Nadine Halitim-Dubois, chercheur, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Direction de la culture et du Patrimoine, Service Patrimoines et Inventaire généra l

Le propos de l’exposition est de retracer à l’échelle de la Région les grandes thématiques qui ont marqué son histoire  industrielle en présentant des sites emblématiques.

L’exposition interrogera cette industrie caractérisée à la fois par son omniprésence sur le territoire et par sa très grande diversité, à travers quatre grands parcours qui nous permettront une découverte de sites emblématiques de la métallurgie, de la mine, du textile, de la chimie. Ces paysages sont façonnés par l’activité industrielle, regroupant l’architecture mais également la topographie, les voies de communication et leur impact sur le territoire. Il s’agit non seulement de retracer une histoire de ces lieux, qui s’inscrivent de manière diachronique dans un territoire, tout en les replaçant dans une histoire régionale de l’industrialisation/désindustrialisation, mais aussi de proposer une réflexion sur leur devenir lié au regard que l’on porte sur eux. Selon le contexte sociologique, économique, politique..., différentes attitudes sont possibles : nostalgique / relique - effacement / démolition - valorisation / reconversion - appropriation.

Scénographie autour de 4 grands parcours :

  •    Paysages : continuité-discontinuité, réseaux, communication
  •    Interface : abords des sites : cité-jardin, patrimoine vivant
  •    Dedans - dehors : vide et plein (diptyque), présence - lumière
  •    Architecture - autour de la forme, d’un style, d’un modèle

Photographes Inventaire : Jean-Marie Refflé, Eric Dessert, Thierry Leroy, Jean-Michel Perrin, Martial Couderette, Christian Parisey, Roger Choplain et Roland Maston, Philippe Hervouet.

 

TABLE RONDE - Mardi 14 mars de 16 h à 18 h - KIOSQUE de la Bibliothèque Universitaire Tréfilerie
"Les paysages culturels industriels"

 

VISITES GUIDÉES - Jeudi 16 mars  à 12 h 30 - Réservées aux personnels UJM  Informations : 04 77 42 18 45
pour vous inscrire, merci de compléter le formulaire ci-dessous :