francoise sagan

"Françoise par Sagan"Théâtre

Maison de l'Université

Découvrez "Françoise par Sagan" interprété par Caroline Loeb et mis en scène par Alex Lutz.

Avec ce Françoise par Sagan, Caroline Loeb prouve qu'elle est une grande comédienne. Sa composition du personnage de la romancière venue d'ailleurs, mi OVNI, mi ange déchu, autrice de Bonjour tristesse à l'âge de 18 ans, est magistrale. Boudeuse, les bras croisés, le regard bas sous un rideau de cheveux blonds, Sagan est là. Fragile. On la toucherait presque si ce n'était-elle qui nous touchait au cœur par ses phrases mitraillettes qui véhiculent sa philosophie de la vie.

Une exposition de sa vie, avec ses emballements et ses désolations, dans des interviews données entre 1954 et 1992 que la comédienne a montées avec rythme, sans rien y adjoindre. Françoise Sagan se confie, Caroline Loeb la confesse. Sobrement, snobement, avec ce ton d'ennui qui n'appartient qu'à elle, elle expose ses propres logiques et ses contradictions, sa solitude aussi.

Le metteur en scène, Alex Lutz, a fait en sorte que toute la place soit donnée aux mots de Françoise Sagan. Drôle jusqu’à la cocasserie, sombre, peu admirative d’elle-même, éperdue d’amitié, d’amour, de divertissement, mais se méfiant depuis toujours de tout cela qui fait la vie.

Après un succès à Avignon puis à Paris, ce seul en scène part en tournée sur les routes de France et fera escale à la Maison de l’Université pour un moment pur, simple, délicat, profond et drôle.

Tarifs : 15 € tout public - 10 € Personnel UJM - 5 € scolaires/étudiants

Pour réserver merci de téléphoner au 04 77 42 17 23: