« LES MASTERCLASSES DE LA FÊTE DU LIVRE : CHAPITRE I

Les Master Classes de la Fête du Livre : Chapitre I

de 14h à 18h

Maison de l'Université, Salle de Spectacle

La Maison de l’Université est heureuse d’accueillir, pour la 1ère fois à la Fête du Livre de Saint-Etienne, 8 master classes sur 8 thématiques en lien avec la littérature.

ENTREE LIBRE

Chaque master class correspond à une conférence de 45 minutes donnée par des experts, suivie de 15 mn de questions/réponses avec la salle pour asseoir votre réflexion ou mettre à jour vos connaissances sur un sujet précis.


Pour ce "Chapitre I", choisissez la(les) thématique(s) qui vous intéresse(nt) parmi :

14h : ETRE ANIMAL EN 2017

La recherche en neuroscience et en éthologie a avancé de telle manière ces dix dernières années que le point de vue scientifique sur les animaux a sensiblement évolué tandis que se fait jour dans les sociétés occidentales un regard inédit de la civilisation humaine sur la cause animale...

Invités experts :

Eric BARATAY, Professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Lyon, spécialiste de l'Histoire des animaux. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier paru est "Biographies animales", le Seuil (l'Univers historique).

Charles FOSTER, Chargé de cours à Oxford, vétérinaire, Docteur en éthique et droit de la médecine. Il est l'auteur de Dans la peau d'une bête, Quand un homme tente l'extraordinaire expérience de la vie animale, traduit de l'anglais «Being a beast» par Thierry Pilat, Jean Claude Lattès éditeur.

Nicolas MATHEVON, Professeur de Biologie à l'Université Jean Monnet, Directeur de l'Equipe de Neuro Ethnologie Sensorielle (ENES/ centre de neuroscience Paris Sud), détaché auprès du CNRS. Ce spécialiste du comportement animal travaille notamment sur l'évolution des communications acoustiques chez les vertébrés. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques à portée internationale.

15h: EDITER LES YOUNG ADULTS

Très en vogue ces derniers temps, la littérature Young Adult s'adresse en premier lieu à un public d'adolescents et de jeunes adultes et couvre tous les genres, mais plus particulièrement les genres fantastiques.
Fyctia est devenue très rapidement l'un des principaux intervenants dans le monde successfull de la littérature Young Adults au sein des Editions La Condamine/ Hugo Romans.
Du site internet au travail avec les auteurs, du repérage de talents au suivi des publications, l'éditeur développe et explicite un métier qu'il réinvente eu égard aux nouvelles pratiques d'écritures du public Jeunes Adultes.

 

Invitée experte :


Marine FLOUR, représentante de l’équipe éditoriale des éditions FYCTIA.

 

 

 

 

16h : EDITER ET TRADUIRE LA LITTERATURE

La littérature «étrangère» dispose d'un réseau très dense de défricheurs, de traducteurs, de collections prestigieuses, d'experts chargés de la vente des droits. Les rôles d'un éditeur, d'un traducteur sont primordiaux pour la connaissance des littératures du monde.

 

Invitées expertes :

Martina WACHENDORFF , écrivaine et directrice de la collection Les Lettres Allemandes chez Actes Sud.

Corinna GEPNER, auteure et présidente de l’Association des traducteurs littéraires français ( ATLF).

 

 

17h : L’HYPERTEXTE : Tout le monde en parle mais c’est quoi ?

La création de l’hypertexte, étroitement liée à l’essor d’internet, est en train de transformer notre façon de lire en liant des documents contenant des informations pour créer des tiers lieux. Ces technologies émergentes permettent au lecteur d’aller directement au sujet qui l’intéresse, à son gré, de façon non linéaire grâce à un réseau de territoires collaboratifs.

Invité expert:


Pascal DESFARGES , Fondateur-directeur de l’agence Retiss. Ingénieur d'idées, spécialiste des territoires collaboratifs et de la médiation numérique, il est le référent reconnu des médiathécaires pour tout ce qui concerne les tiers lieux, l'hypertextualité et les univers datas.

 

 DEDICACES:

Les auteurs suivants dédicaceront leurs ouvrages à la sortie de leurs master classes respectives:
- ERIC BARATAY (Seuil)
- CHARLES FOSTER (Lattès)
- CORINNA GEPNER (traductrice) pour "Horizons lointains"de Gerlach chez Anne Carrière
- MARTINA WACHENDORFF pour les "Lettres allemandes" qu'elle dirige chez Actes Sud 

 

ENTREE LIBRE 

Si vous souhaitez des informations complémentaires
sur les master classes de la Fête du livre à la Maison de l’Université,
appelez le 04 77 42 18 45 
ou envoyez vos questions par courriel à
culture @ univ-st-etienne.fr