Alexandre VPE UdL

Alexandre, étudiant de l’Université Jean Monnet est élu Vice-président étudiant de l’Université de Lyon

Alexandre Tiraboschi, Vice-président étudiant de l’UJM, a été élu par le Conseil Académique de l'Université de Lyon (UdL) le 20 juin 2017. Il prend officiellement ses fonctions de Vice-président étudiant de l’UdL aujourd'hui, le 11 juillet, suite au vote du Conseil d'Administration de l'UdL. L'Université Jean Monnet est fière de la réussite d'Alexandre et de son implication dans la vie du territoire Lyon-Saint-Etienne.

© Alexa Brunet/Transit pour l'Etudiant

La fonction de Vice-président étudiant sera centrale pour faire de la vie à l’Université de Lyon une force d'attraction et une référence en termes d'épanouissement personnel et de dynamisme de vie étudiante.

En tant que Vice-président étudiant de l’Université de Lyon, Alexandre interviendra autour de trois grands axes : l’inclusion des étudiants, la politique de formation ainsi que la vie étudiante et la santé.

Alexandre, un Vice-président étudiant pas comme les autres
En 2013, Alexandre a pris en main le BDE de l'IUT de Saint-Etienne, après plus de trois ans d’arrêt. Il a notamment organisé les journées culturelles.
En parallèle, il  a été trésorier de la Fédération des Associations de Saint-Etienne Etudiantes (FASEE) qui a pour vocation de fédérer les associations étudiantes de la Loire afin de dynamiser le paysage estudiantin et défendre les droits des étudiants.
Depuis 2015, Alexandre est Vice-président étudiant de l'Université Jean Monnet. Il participe à la définition de la politique de l'établissement au sein de l'équipe présidentielle. Il se charge de la co-gestion du Bureau de la Vie Étudiante et des actions de vie de campus. Il travaille également avec les collectivités territoriales pour la mise en place des schémas directeurs de la vie étudiante ainsi qu’avec le Bureau info jeunesse sur la Commission ID jeunes et pour l’évènement « Saint-Étienne accueille ses étudiants ».
Cela fait également deux ans qu’il est instructeur à la préparation militaire marine de Saint-Etienne.
Il est aussi chargé de mission coordination de la commission affaires académiques à la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE), la plus importante organisation de jeunes en France indépendante de tout parti politique. Il participe à la définition des positions de la structure concernant l'enseignement supérieur.
Enfin, Alexandre a été récompensé, le 30 juin 2017, par la Ville de Saint-Etienne pour son investissement dans la vie associative, dans le cadre de la première Biennale de la vie associative.

En plus de ses nouvelles fonctions, Alexandre reste aussi, pour le plus grand plaisir de l’UJM, Vice-président étudiant de l’Université stéphanoise.

Publié le 11 juillet 2017