50 ans de l'IUT

L'IUT de Saint-Etienne fête ses 50 ans

L’IUT de Saint-Etienne associé à l’IUT de Roanne, toutes deux composantes de l’Université Jean Monnet, fêtent leur 50e anniversaire à l’occasion d’une semaine de festivités du 20 au 24 mars 2017.

Crédits photo : MA.Photographie

Les 50 ans
Les festivités s’organiseront toute la semaine sur le campus, avec notamment des animations, une exposition  « 50 ans d’IUT », des démonstrations technologiques ainsi que des ateliers culturels.
La cérémonie officielle aura lieu le jeudi 23 mars en présence de Laurent Mari président du conseil de l’IUT, des directeurs des IUT de Saint-Etienne et Roanne, Gilles Blachère et Nabih Nejjar ; de Christian Forestier, recteur, ancien directeur de l’IUT et ancien président de l’Université Jean Monnet ; de Michèle Cottier présidente de l’Université Jean Monnet ; de Khaled Bouabdallah président de l’Université de Lyon ainsi que de Corinne L’Harmet-Odin, représentant Gaël Perdriau  maire de Saint-Etienne.
Les anciens étudiants de l’IUT sont les acteurs forts de l’ancrage de l’IUT sur notre territoire par leurs activités professionnelles. Ils  seront accueillis le vendredi 24 mars sur le campus. Au programme de cette soirée de gala, un retour dans les départements de formation suivi d’un moment festif autour d’un concert de musique Salsa Cubaine.

L’histoire
Les IUT ont été créés en 1966. Celui de Saint Etienne a ouvert en 1967  avec 3 départements : Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA), Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) et Génie Mécanique et Productique (GMP). Suivront les départements Techniques de Commercialisation (TC) en 1968, Mesures Physiques (MP) en 1984, Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO) en 1994 et Génie Biologique (GB) en 1996. Sur la même période, en 1985, une antenne de l’IUT ouvre à Roanne avec la création d’un  département GEA. Suivront un département  TC en 1986 et un département « Maintenance industrielle » qui deviendra GIM « Gestion Industrielle et maintenance » en 1991. Avec 3 départements,  l’antenne de Roanne devient un IUT de plein exercice en 1992.
Installé sur le Campus Métare, l'IUT de Saint-Etienne occupe 20 000 m2 de locaux sur 5 hectares de terrain. Il accueille plus de 2300 étudiants : DUT 1ère et 2ème année et Licences professionnelles,  dont plus de 350 étudiants en alternance. Innovant sur les plans technologique et pédagogique, l’IUT de Saint-Etienne met à profit son 50ème anniversaire  pour valoriser les trois piliers qui assurent son rayonnement : les étudiants, les entreprises et l’Université.


Crédits photo : Studio 36

Visite des départements, animations suivi de la cérémonie officielle Jeudi 23 mars à 17h30 à l’IUT de Saint-Etienne, 28 avenue Léon Jouhaux.
Tout le programme sur www.iut.univ-st-etienne.fr

En savoir plus :
IUT de Saint-Etienne
IUT de Roanne

Publié le 20 mars 2017