Dynamique partenariale : l'UJM et l'ENSASE s'associent au service des étudiants

Dynamique partenarialeL'UJM et l'ENSASE s'associent au service des étudiants

Pour célébrer le lien prometteur qui relie les deux établissements, les acteurs de l’Université Jean Monnet, de l'Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne et du territoire se sont réunis vendredi 30 juin 2017 à la Maison de l’Université autour de l’exposition partenariale "Le grand atelier & les maisonnées - Régénération et dynamiques urbaines du quartier Saint Roch". Le décret d’association officialisé en mars 2017 marque la volonté de l’UJM et de l’ENSASE de partager et de mutualiser leurs forces respectives pour construire une identité commune forte sur le campus stéphanois.

La création de synergies entre l’Université Jean Monnet et de l'ENSASE vise d’abord l’épanouissement, la réussite et l’insertion professionnelle des étudiants français et internationaux des deux établissements, notamment par l’amélioration de leur cadre de vie. Par exemple, les étudiants de l’ENSASE pourront, dès la rentrée 2017, bénéficier de l’opération Carnet Culture portée par l’UJM. Cette collaboration se traduit aussi par une volonté de renforcer une offre pluridisciplinaire de formation avec des passerelles qui permettra l’intégration d’étudiants dans des licences spécifiques. L’UJM et l’ENSASE ont également uni leurs compétences pour mettre en place, au sein du Master Ville et Environnements Urbains, le parcours « Espaces Publics et Ambiances ». Le parcours offre aux étudiants une pédagogie "immergée" en créant des collaborations avec les collectivités territoriales, les bureaux d’urbanisme locaux et les acteurs territoriaux, pour questionner les méthodologies d'analyse et de conception des espaces publics.

Enfin, les deux établissements s’engagent à développer des actions conjointes pour construire une recherche de haut niveau autour de l’axe stratégique commun « humanité-urbanité ».

Michèle Cottier, Présidente de l’Université Jean Monnet, Jacques Porte, Directeur de l’ENSASE, Gaël Perdriau, Maire de Saint-Etienne, Khaled Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon, et Christian-Lucien Martin, Directeur adjoint de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en architecture à la Direction générale des patrimoines du Ministère de la Culture et la Communication, ont retracé la collaboration historique et fructueuse qui relie les deux établissements et les ambitieux projets à venir.

 

 

Publié le 7 juillet 2017