Exposition "Le Corbusier, une école dans le ciel"

Partagez vos souvenirs de l'école maternelle Le Corbusier !

Vous étiez enseignant ou élève à l’école maternelle de Le Corbusier ? Partagez avec nous vos souvenirs, vos photos d’école et vos photos de classe !

Dans le cadre des 34e Journées Européennes du Patrimoine qui auront lieu les 16 et 17 septembre 2017, le Campus Patrimoine de l’Université Jean Monnet souhaite organiser une exposition « Le Corbusier, une école dans le ciel » sur l’histoire de l’école maternelle hébergée sur l’Unité d’Habitation à Firminy de l’architecte Le Corbusier. Pour enrichir la collection et restituer un ensemble riche de souvenirs, un appel à témoignages et de photographies est lancé.

Adressez vos témoignages au Campus Patrimoine de l’Université Jean Monnet

par email à ecolecorbu@gmail .com

Le Pôle international de formation en patrimoines et paysages culturels de l’Université Jean Monnet qui occupe une partie de l'école depuis 2012. Il accueille chaque année des étudiants du monde entier, intéressés par le Master Histoire Civilisations Patrimoine et le Master Erasmus Mundus Dynamics of Cultural Landscapes and heritage Management.

Espace modulable qui invite à la convivialité, cette école sur le toit représente une chance exceptionnelle pour les étudiants du Campus Patrimoine, qui se confrontent à la réalité du vivre ensemble et du patrimoine vivant. De la luminosité changeante à la perception des espaces, chaque jour est une expérience nouvelle.

L’École Maternelle de Le Corbusier

Placée sur le toit de l’Unité d’Habitation, l’école maternelle fut inaugurée en 1968 pour accueillir les enfants des trois unités d'habitation prévues dans le quartier, mais le plan d'urbanisme ne fut jamais achevé et l'école n’a jamais été entièrement utilisée. En 1973, elle a accueilli jusqu'à 126 élèves répartis en quatre classes, son meilleur taux de remplissage. En 1984, seules deux classes subsistaient dont la dernière a fermé en 1998 après 10 années de résistance.