Floriane, diplômée de l’Université Jean Monnet, entrepreneuse zéro déchet

Nos poubelles débordent ! Aujourd’hui, chacun d’entre nous produit 590* kilos de déchets par an. Floriane, Mélanie et Marion ont ouvert leur épicerie sans emballage « Vrac en Vert », une première à Saint-Etienne ! Les épiceries sans emballage jetable sont en plein essor. Comment est né ce projet à Saint-Etienne ? Rencontre avec Floriane, diplômée de l’Université Jean Monnet.

Au pied du quartier du Crêt de Roc à Saint-Etienne, la première épicerie stéphanoise sans emballage a ouvert ses portes, il y a quelques semaines.

L’environnement comme cheval de bataille
À l’initiative de ce projet : Floriane, une stéphanoise de 28 ans, passionnée par la nature et diplômée du Master Ethologie de l’Université Jean Monnet. Dès ses études à l’Université Jean Monnet, Floriane a été sensibilisée à l’environnement. Après du bénévolat à la FRAPNA Loire (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) et la LPO Loire (Ligue pour la Protection des Oiseaux), elle a effectué un service civique à la FRAPNA où elle a travaillé sur des missions d’éducation à l’environnement.
« La problématique des déchets est un gros problème de société. » constate Floriane. Après des visites du centre d’enfouissement des déchets de Roche-la-Molière, Floriane réalise que le tri n’est pas la meilleure solution. Il faut réduire à la base ! Floriane se lance ! L’épicerie « Vrac en Vert » est née, un nom faisant allusion aussi bien au concept, à la nature, qu’à la ville de Saint-Etienne.

Floriane et Mélanie
Aujourd’hui, elles sont trois associées : Floriane, Mélanie et Marion. Mélanie a rejoint le projet suite à une offre de recherche d’associé-e déposée par Floriane. Quant à Marion, elle travaille au sein de l’association « Rue du développement durable », une association qui a pour but de dynamiser les rez-de-chaussée vacants du Crêt-de-Roc. C’est grâce à cette association que Floriane a pu obtenir son local. Marion ne travaillera pas à l’épicerie mais vient en soutien. Elles sont également accompagnées par le réseau GRAP (Groupement Régional Alimentaire de Proximité), une coopérative fournissant des services support (comptabilité, fournisseurs et logistique, formation, développement…).

Du vrac, du bio et du local !
Au sein de l’épicerie de 90m², Floriane et ses associées proposent tous les produits du quotidien : alimentation, hygiène, entretien, ustensiles… Des produits bios, locaux et en vrac quand c’est possible.
Le principe ? Le client vient avec ses contenants ou en achète au magasin. Il prend ce dont il a réellement besoin et ne paie que ses produits, sans le surcoût de l’emballage. Acheter en vrac, c’est éviter le gaspillage, limiter les emballages et permettre des économies aux consommateurs.
Même le mobilier de l’épicerie s’inscrit dans une démarche écologique ! Il a été réalisé par un designer stéphanois qui récupère des vieux meubles pour leur donner une seconde vie.
L’arrière-cour de 28m² offre un espace de convivialité à la clientèle. Floriane prévoit d’organiser deux animations par mois : rencontre et dégustation avec des producteurs et ateliers pour apprendre à se tourner vers le zéro déchet, notamment comment réaliser ses propres produits d’entretien. « Les produits d’entretien et les boissons, c’est ce qu’il y a de plus difficile à proposer en vrac. » remarque Floriane. Si le projet fonctionne, c’est cette partie-là qu’elle souhaite développer. Et même, par la suite, pourquoi ne pas ouvrir une succursale.
Si, aujourd’hui, elle a un conseil à donner aux futurs étudiants entrepreneurs de l’Université Jean Monnet qui voudraient concrétiser leurs projets : « Ne pas brûler les étapes et prendre son temps pour récolter toutes les informations. ».

L’Université Jean Monnet souhaite beaucoup de réussite à Floriane, Mélanie et Marion pour cette ver(t)itable initiative en faveur de la planète !

*« Réduire ses déchets et bien les jeter » édition de juillet 2016 – ADEME

Vrac en Vert, épicerie sans emballage
7 rue Roger Salengro
42 000 Saint-Etienne