Julien Salanié

Julien SalaniéUn enseignant-chercheur de l’UJM au Forum sur la Croissance Verte et le Développement Durable de l’OCDE

Julien Salanié, maître de conférences à l’IAE de l’Université de Jean Monnet et chercheur au GATE (Groupe d’Analyse et de Théorie Economique Lyon Saint-Etienne) participera pour la première fois au Forum sur la Croissance Verte et le Développement Durable (the Green Growth and Sustainable Development) de l’OCDE les 9 et 10 novembre 2016 à Paris.


Julien Salanié, maître de conférences à l’IAE de l’Université de Jean Monnet et chercheur au GATE (Groupe d’Analyse et de Théorie Economique Lyon Saint-Etienne) participera pour la première fois au Forum sur la Croissance Verte et le Développement Durable (the Green Growth and Sustainable Development) de l’OCDE les 9 et 10 novembre 2016 à Paris.

Ce forum annuel organisé par l’OCDE a pour objectif de réunir des décideurs publics, des élus locaux du monde entier et leurs représentants, des représentants de gouvernements et d’organismes internationaux, et des experts du monde académique autour d’une thématique d’actualité portant des enjeux forts pour nos sociétés.    
Cette année, le GGSD abordera la problématique de la croissance urbaine, les politiques de planification urbaine et l’usage des sols. L’OCDE, qui a pour mission de promouvoir les politiques qui améliorent le bien-être économique et social partout dans le monde impulse avec ce forum une réflexion sur l’évaluation des impacts environnementaux et économiques des différentes politiques d’aménagement urbain et de planification urbaine. L’objectif est de réunir autour des experts de l’OCDE, des universitaires spécialistes des questions juridiques, économiques, géographiques, des représentants gouvernementaux des pays membres et des décideurs publics afin d’identifier comment les approches innovantes initiées par ces politiques, notamment les outils de protection de l’environnement, peuvent complémenter les politiques d’aménagement urbain plus traditionnelles et favoriser la croissance verte à l’échelle des villes.

C’est à la suite de travaux de recherche portant sur les liens entre ville, environnement et agriculture que Julien Salanié a été convié en tant qu’expert pour apporter son éclairage au forum GGSD lors d’un débat sur l’étalement urbain avec deux autres experts académiques internationaux : Jan Brueckner, (University of California) et Elena Irwin (Ohio State University). Les récentes avancées en sciences économiques sur la compréhension des liens entre le fonctionnement des villes, les politiques publiques et le développement durable y seront évoquées. Les grandes questions abordées auront pour but de déterminer les principaux facteurs de l’étalement urbain dans les pays de l’OCDE et l’impact des politiques de contrôle de l’étalement sur l’économie, l’environnement et l’organisation sociale des villes. Les débats viseront aussi à définir comment les politiques environnementales contribuent à limiter l’étalement urbain et ses conséquences économiques et environnementales.

Julien Salanié consacre ses travaux en économie sur les liens entre villes et environnement. Il a publié dans les domaines de l'économie urbaine, de l'économie agricole et de l'économie de l'environnement et des ressources naturelles, ainsi que dans des revues. Il est également responsable pédagogique du parcours «Conseil en Développement Territorial», formation par apprentissage du Master Analyse et Politique Economique de l’IAE de Saint-Etienne et éditeur-en-chef de la Review of Agricultural, Food & Environmental Studies éditée chez Springer.

En savoir plus :
> IAE de l’Université de Jean Monnet
> GATE (Groupe d’Analyse et de Théorie Economique Lyon Saint-Etienne)
>OCDE
> Parcours «Conseil en Développement Territorial», formation par apprentissage du Master Analyse et Politique Economique

Publié le 7 novembre 2016