L’égalité entre les femmes et les hommes : l’Université Jean Monnet agit !

À l’occasion de la journée de la femme le 8 mars, l’Université Jean Monnet est volontaire dans sa politique de défense de l’égalité entre les femmes et les hommes et met à disposition de tous l’édition 2017 du guide ministériel sur le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Credit photo Johan Meallier

L’égalité entre les femmes et les hommes est un droit fondamental dans notre société. Malheureusement celle-ci n’est pas toujours une réalité. La lutte contre la discrimination entre hommes et femmes, la mise en place de la parité font partie des missions de l’Université Jean Monnet. Cela se traduit en particulier par la nomination d’une chargée de mission dédiée à cette question dont l’objectif est de :

• Veiller au respect de l’égalité entre les hommes et les femmes dans le recrutement, le suivi et le déroulement des carrières,
  • Détecter et dénoncer des cas d’inégalités et de discrimination due au sexe qui concernent les personnels de l’Université,

La lutte contre le harcèlement sexuel passe également par des instruments de prévention efficaces et réactifs. C'est la raison pour laquelle il existe au sein de l'université une cellule d'alerte (cellule-alerte @ univ-st-etienne.fr) dédiée aux personnels. En outre, cette démarche est complétée par un plan de formation de l’ensemble des personnels de l’Université sur ces questions.

L’édition 2017 du guide à l’usage des établissements sur le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur et la recherche, avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est parue le 8 mars 2017.
L’Association Nationale d'Entraide Féminine et la Conférence Permanente des chargé·e·s de mission Égalité Diversité des établissements d'enseignement supérieur et de recherche se sont associées pour actualiser l’édition 2015 et y ajouter un chapitre sur la formation.

-La page du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche consacrée à la lutte contre les violences faites aux femmes
-Lutte contre les violences, la page du Ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des Femmes
-Guide "Le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur et la recherche" (édition 2015)

Publié le 8 mars 2017