L'UJM dans la Biennale du Design

L'UJM dans la Biennale du Design : demandez le programme !

L’Université Jean Monnet Saint-Etienne vit l’expérience design et participe à la 10e Biennale internationale du Design de Saint-Étienne consacrée à la thématique des mutations du travail qui a commencé le jeudi 9 mars 2017. A cette occasion, du 9 mars au 9 avril, le Centre Max Weber (UJM/CNRS/Lyon 2/ENS de Lyon) invite le public à l’évènement « In Situ », qui propose des projections débats, des expositions ainsi qu’un espace ouvert sur le laboratoire dans la ville. L’Université propose également, toujours dans le cadre de la Biennale, une étude photographique « Espace Privé/Espace de création », les expositions « IA² » et « Industries en héritages » et un workshop « Les métiers de demain ».

L'opération du Centre Max Weber "In Situ ; Faire voir et faire parler les métamorphoses du travail."

Pour la première fois, l’Université Jean Monnet, à travers le Centre Max Weber, participe à la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne. Les sociologues du laboratoire proposent l’opération « In situ. Faire voir et faire parler les métamorphoses du travail ». Ce projet de valorisation et d'expérimentation de recherche porte sur neuf dispositifs répartis dans la ville de Saint-Étienne et associés à des projections-débats de films documentaires, autour des thèmes comme les mutations du travail vécues par les citadins, les expériences de travail des étudiants en école d'art ou les utopies au travail dans le champ de l'économie sociale et solidaire.

Par ailleurs, les visiteurs de la Biennale pourront découvrir les recherches du laboratoire dans un local dans la ville, ouvert à tout public, qui servira aussi de studio d’enregistrement de témoignages.

Le Centre Max Weber expose également, du 3 mars au 6 avril, une exposition photographique de Sandrine Binoux « Espace privé/ Espace de création » dans le hall central du Campus Tréfilerie. Le travail de l’artiste met en évidence les arrangements opérés par les étudiants de différentes écoles d’art de Saint-Etienne pour transformer leur lieu d’habitation en lieu de création artistique dans un contexte sociétal où les frontières entre les espaces de travail et les espaces privés se diluent.

« In Situ » du 9 mars au 9 avril 2017. Projections et expositions dans la ville.
Accès libre et gratuit. Pour en savoir plus sur le programme
Inauguration : mercredi 29 mars à 15h. Local de l'opération "In Situ" : 40, rue de la République

Exposition « Espace privé / Espace de création » du 3 mars au 6 avril 2017
Hall central du Campus Tréfilerie. 33, rue du 11 novembre. Vernissage : lundi 13 mars à 12h30

L'Exposition IA² : Intelligence artificielle et arts

Dans le cadre des « Off » de la Biennale du Design, l’UJM accueille aussi, du 27 mars au 7 avril, l’exposition IA²: Intelligence artificielle et arts, projet pluri-artistique, interactif et ludique, à la Maison de l'Université. A cette occasion, le public pourra devenir l’objet d’étude d’un robot dessinateur, interagir avec un piano relié à un programme, participer à une installation sonore interactive. Des artistes numériques, des chercheurs en informatique, en électroacoustique, en design, des étudiants en arts plastiques, en musicologie et en arts numériques ont travaillé sur cet évènement, libre à tous.

Exposition « IA² » du 27 mars au 7 avril 2017, Maison de l’Université
Vernissage : mardi 28 mars à 18h
suivie d'une conférence-débat « Les ordinateurs sont-ils des artistes comme les autres ? »
Salle des spectacles, Maison de l’Université. 10 rue Tréfilerie.
> Voir l'actualité

L'Exposition photographique "Industries en héritages : entre paysage et architecture"

La Faculté des Sciences Humaines et Sociales, le Service Commun de Documentation de l’UJM, en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes proposent, quant à eux, l’exposition photographique « Industries en héritages : entre paysage et architecture » du 9 mars au 5 avril. Le projet retrace l’histoire industrielle des sites emblématiques de la métallurgie, la mine, le textile sur le territoire à travers quatre grands parcours : Paysages, Interface, Dedans-dehors et Architecture. Une table ronde aura lieu mardi 14 mars de 16h à 18h sur "Les paysages culturels industriels"

Exposition « Industries en héritages : entre paysage et architecture », du 9 mars au 5 avril 2017
Atrium de la BU Tréfilerie de l’Université Jean Monnet. 1, rue tréfilerie.
Inauguration : mardi 14 mars à 18h30
> Voir l'actualité

Le Workshop "Métiers de demain"

L’UJM propose enfin, le 30 mars 2017, le Workshop « Métiers de demain », soutenu par la Fondation de l’Université, qui réunira étudiants, enseignants et entreprises pour imaginer les formations aux métiers du futur. Les ateliers, accessibles sur inscription, porteront sur l’innovation pédagogique au service des compétences professionnelles de demain, la formation des étudiants à la créativité, le développement de l’esprit d’entreprendre et les évolutions professionnelles tout au long de la vie. Le workshop aura lieu sur le Campus Manufacture et sera réservé aux étudiants de l’Université Jean Monnet.