Laurence VICO présente à l’Elysée pour la signature d’un accord-cadre CNES-INSERM

Laurence VICO, Directrice de SAINBIOSE, présente à l’Elysée pour la signature d’un accord-cadre CNES-INSERM

Laurence VICO, Directrice du laboratoire SAINBIOSE, était à l’Elysée, lundi 12 septembre 2016, pour la signature d’un accord-cadre CNES-INSERM, en présence de François HOLLANDE, Président de la République.

Le CNES et l’INSERM, respectivement établissement chargé de proposer et mettre en œuvre la politique spatiale de la France et premier organisme de recherche biomédicale en Europe, ont décidé de développer leur coopération dans le domaine de l’espace et de la santé. Ils signent pour la première fois un accord-cadre qui portera sur les avancées en recherche fondamentale permises par l’étude de l’être humain dans l’espace, mais aussi sur les applications des apports du spatial pour les questions de santé.

La première application sera le vol de Thomas PESQUET. En novembre 2016, l'astronaute français décollera du cosmodrome de Baïkonour pour rejoindre la Station spatiale internationale. Il deviendra alors le dixième Français à se rendre dans l’espace.

Les projets de recherche de trois laboratoires de l’INSERM, dont SAINBIOSE (SAnté INgéniérie BIOlogie St-Etienne), seront menés en orbite.
Le laboratoire SAINBIOSE analysera les modifications osseuses causées par le vol spatial et la récupération au retour sur terre. Une deuxième expérience, in vitro, aura pour objectif de comprendre pourquoi les cellules précurseurs de la moelle osseuse se différencient dans l’espace en  adipocytes aux dépens des ostéocytes, cause majeure de diminution de la formation osseuse et donc de perte osseuse.

 

 

En savoir plus :
> Communiqué de presse de l’INSERM : http://presse.inserm.fr/espace-et-sante-le-cnes-et-linserm-signent-un-accord-cadre-a-lelysee/25039/

Légende des photos :
1-    Franck LETHIMONNIER, Directeur de l'Institut Technologies pour la Santé et Laurence VICO
2-    Signature de l’accord-cadre : Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, Yves Lévy, Président de l'INSERM et François Hollande, Président de la République

Publié le 12 septembre 2016