Mission CSTI

« Parler de toutes les sciences ! »

La diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle est l’une des missions prioritaires des universités. Aujourd’hui, jeudi 13 avril, la Faculté des Sciences et Techniques et la mission Culture Scientifique, Technique et Industrielle de l’Université Jean Monnet (UJM) accueillent les concours « Faites de la Science » et « CGénial Collèges ». Rencontre avec Elisa Fromont, Chargée de Mission Culture Scientifique, Technique et Industrielle pour en savoir plus sur ces concours et connaître les actions de l’université pour la diffusion de la culture scientifique.

Les concours « Faites de la Science » et « CGénial Collèges »
L’objectif de ces deux concours est de sensibiliser les jeunes à la recherche et aux études scientifiques. Cette année, la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université Jean Monnet accueille la finale académique le jeudi 13 avril dans ses locaux.

La mission CSTI, une interface entre le grand public et le monde de la recherche pour un dialogue science - société
D’origine rennaise, Elisa Fromont est enseignante-chercheuse en informatique et mène des travaux de recherche sur l’intelligence artificielle au Laboratoire Hubert Curien situé sur le Campus Manufacture. Depuis 2016, elle est également Chargée de Mission Culture Scientifique, Technique et Industrielle à l’Université Jean Monnet.
La mission Culture Scientifique, Technique et Industrielle de l’Université Jean Monnet travaille en lien avec l’Université de Lyon, la Rotonde (le centre de culture scientifique départemental), les collectivités territoriales (notamment la ville de Saint-Etienne et Saint-Etienne Métropole) et tous les acteurs de la culture scientifique sur le territoire (musées, associations, écoles). Elle a pour mission la diffusion de la culture scientifique vers différents pu
Des doctorants présentent leurs travaux à des enfants hospitalisés
blics : les collégiens et lycéens ; les étudiants, les chercheurs et le grand public.
Cela se traduit par diverses actions : conférences grand public organisées régulièrement, ateliers avec les collèges et lycées (ex: ASTEP), Fête de la Science, Ramène ta Science…
La CSTI a également mis en place des crédits libres pour impliquer les étudiants de l'UJM dans la diffusion de la culture scientifique dans le cadre de leur cursus, valorisant ainsi l’engagement étudiant. La CSTI s’attache également à former les doctorants à la vulgarisation de leur recherche.
Elisa Fromont résume : « On diffuse des savoirs pour créer du dialogue science-société et vulgariser la science ! »

Parler de toutes les sciences !
« Le grand public est très friand d'évènements de culture scientifique, il  veut toujours en savoir plus sur les
Fête de la science 2016
sciences et en particulier sur les domaines de pointe ». Elle précise que le terme "sciences", au contraire des  préjugés souvent entendus englobe bien toutes les sciences et notamment les sciences humaines et sociales qui ne manquent en général pas d'étudiants mais dont les problématiques de recherche sont souvent méconnues. Sa volonté : montrer qu’il n’y a pas que les sciences dures et créer du lien à l'Université grâce à la culture scientifique.

Publié le 13 avril 2017