MOOC « Comprendre l’économie collaborative »

MOOC « Comprendre l’économie collaborative »

Si vous voulez comprendre comment Air BNB, Uber ou Blablacar ont construit leur succès, quels risques et opportunités comportent cette nouvelle économie du partage, inscrivez-vous vite à ce cours en ligne et rejoignez les 8600 personnes déjà inscrites !

« Comprendre l’économie collaborative », est un nouveau MOOC (cours en ligne gratuit) auquel participe Jean POULY* en tant que pilote et enseignant.

 


Ce MOOC a pour objectif de donner quelques clefs de lecture pour comprendre l’économie collaborative, et la transition numérique plus généralement. Il détaille 5 clefs :

  • Le rôle central du pair à pair, c’est-à-dire le recours à la « foule » pour fournir des services via une plateforme électronique.
  • Le rôle et les motivations des « consomm’acteur » à participer au pair à pair, leur organisation en réseau social.
  • Le fonctionnement des plateformes, certaines étant marchandes, dans une logique de startup, d’autres étant collaboratives, dans un souci de faire vivre une communauté. La logique de startup est particulièrement explicitée.
  • Les opportunités et les risques de l’économie collaborative, et leur impact sur la réglementation : du travail, du commerce, des données.
  • L’appropriation de l’économie collaborative par l’économie sociale et solidaire, par les entreprises et par certains grands groupes.

Le MOOC est complété par l’interview d’acteurs de l’économie collaborative : Frédéric Mazzella, PDG de BlaBlaCar, Antonin Leonard de OUishare, Philippe Lemoine et Valérie Peugeot, membres de la CNIL, Anne Sophie Novel, journaliste, P Demurgier et T. Olivier de la MAIF .
Pour tester leurs connaissances, huit études de cas sont également proposées aux apprenants (qui pourront en traiter une ou plus).
N'hésitez plus, inscrivez vous !

> En savoir plus :
- Inscriptions en 5 minutes : https://www.fun-mooc.fr/courses/MinesTelecom/04016/session01/about
- Twitter : @moocecollab16  #moocecollab
- Fin des inscriptions : 9 octobre 2016
- Durée du Cours : 5 semaines

* Jean POULY, Chargé du développement de notre IRAM (International Rhône-Alpes Médias) au sein de Télécom Saint-Etienne, enseigne l'économie numérique et tient une chronique sur les cultures numériques. 

Publié le 20 septembre 2016