Prix Paul Phelps Award 2017 attribué à Adriana Morana

Le Prix Paul Phelps Award 2017 attribué à Adriana Morana, chercheuse postdoctorale à l’Université Jean Monnet

Adriana MORANA, chercheuse postdoctorale du Laboratoire Hubert Curien (UJM/CNRS/Institut d’Optique Graduate School) de l’Université Jean Monnet reçoit le 17 juillet 2017, le prix Paul Phelps Award 2017 de la société savante internationale IEEE Nuclear and Plasma Sciences Society.

Adriana Morana, récipiendaire du Prix Paul Phelps Award 2017

Le prestigieux prix international est remis à Adriana Morana à l’occasion du congrès « Nuclear and Space Radiation Effects Conference ». Ce prix international, qui récompense les jeunes chercheurs pour l’excellence de leurs travaux de recherche, est une reconnaissance pour ses découvertes concernant les effets des radiations sur les capteurs à fibres optiques

Adriana a préparé sa thèse de doctorat, soutenue en 2013, au laboratoire Hubert Curien sous la direction d’Emmanuel Marin et Aziz Boukenter. Ses travaux de thèse ont été soutenus par la société AREVA et réalisés en cotutelle entre l'Université Jean Monnet et l'Université de Palerme. Elle a développé une nouvelle méthode de fabrication de ces capteurs permettant une grande résistance aux effets des rayonnements directement ou indirectement ionisants. Cette méthode, brevetée en 2013, a permis au laboratoire de soumettre le projet européen HOBAN, qui a conduit à la commercialisation des capteurs développés. Auteur ou co-auteur de 14 publications dans des revues internationales, elle a régulièrement présenté ses travaux aux principales conférences du domaine.

Adriana Morana poursuit son travail de recherche à l'UJM au sein du groupe de recherche Matériaux pour l’Optique et la Photonique en Environnements Radiatifs Extrêmes (MOPERE)  du Laboratoire Hubert Curien, spécialisé dans l'étude de la vulnérabilité et du durcissement, c'est à dire l'amélioration de la tenue aux radiations des composants et systèmes optiques et photoniques.

La société savante Institute of Electrical and Electronics Engineers / Nuclear and Plasma Sciences Society
Principale organisation professionnelle dans l’avancement des sciences nucléaires et des plasmas, la société savante IEEE NPSS parraine trois revues internationales et les conférences les plus importantes du domaine.

Publié le 13 juillet 2017