Rencontre avec Tom Graffin

Le Prix littéraire des étudiants de l'UJM décerné à Tom Graffin Rencontre avec l'auteur

Le prix littéraire des étudiants de l'Université Jean Monnet a été décerné à Tom Graffin pour "Jukebox Motel". Rencontre.

Tom Graffin, vous venez de recevoir le 1er prix du jury des étudiants de l'Université Jean Monnet dans le cadre de la Fête du livre de Saint-Etienne pour votre livre "Jukebox Motel" (éd. JC Lattès)...pouvez-vous nous dire qui vous êtes ?
35 ans, né au Mans (Sarthe), diplômé de l'ESC Rennes. Je me consacre aujourd'hui pleinement à l'écriture sous ses différentes formes (roman, chansons, scénarios, articles).

Qu'est ce qui vous a donné envie d'écrire ? Quel est le déclic pour devenir auteur ?
La curiosité, je pense. J'ai commencé comme biographe familial. J’écrivais la vie de gens anonymes, parfois de célébrités locales, pour offrir un témoignage à transmettre aux générations futures. J’ai d’ailleurs commencé par écrire la vie de ma grand-mère, en 2005. L’écriture me trottait dans la tête depuis quelques années. Cette expérience a d'ailleurs beaucoup nourri ce premier roman.
 
"Jukebox Motel", ça raconte quoi ?
Jukebox Motel est un roman ancré dans les années 1960. Il raconte le parcours de Thomas Shaper, un jeune Québécois fils de cultivateur de fraises qui décide d'émigrer aux États-Unis pour devenir artiste américain. Shaper va croiser la route de Johnny Cash, star de country fatiguée qui va lui demander de lui trouver un refuge pour retrouver l'homme qu'il était.

Vous avez été présélectionné par les organisateurs de la Fête du Livre, puis choisi par notre jury parmi 5 autres ouvrages : que vous inspire ce prix des étudiants de l'UJM ?
Une grande fierté. J'ai passé 4 ans sur ce livre. Je l'ai écrit, réécrit, ré-réécrit. Je ne voulais avoir aucun regret. Être choisi parmi tant d'ouvrages me touche, me rassure et me donne de l'élan pour la suite. C'est très important. Le logo de l'Université Jean Monnet rappelle le Jukebox Motel. J'y avais vu un signe dès ma nomination. ;-)

Votre prochain livre, vous l'avez déjà en tête ?
Je suis en train de l'écrire. J'espère ne pas mettre 4 ans. Ça prendra le temps que ça prendra.


Délibérations du jury étudiant


Remise du prix par Alexandre Tiraboschi, VP Etudiant de l'UJM

Publié le 19 octobre 2016