Témoignage Président FASEE

Rencontre avec Simon, Président de la FASEE

La FASEE, vous connaissez ? Rencontre avec son Président, Simon, pour en savoir plus sur cette fédération d'associations.

-Bonjour Simon, peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m'appelle Simon Bruère, j'ai 23 ans et je suis étudiant en 2ème année de musicologie à l'Université Jean Monnet.
Après un Bac technique, je me suis engagé dans une formation d'infirmier mais, passionné depuis toujours par la musique, j'ai changé de voie pour faire coïncider ma passion avec mon travail. Ma passion se retrouve aussi dans mes loisirs puisque cette année je dirige les chœurs et travaille sur la mise en scène d'une opérette avec un groupe lyrique de Roanne.

-Pourquoi as-tu choisi de devenir Président de la FASEE ?
J'ai toujours été très impliqué dans des projets associatifs. J'ai présidé ou été membre du bureau de plusieurs associations. J'étais l'an dernier président de la FAME (BDE de musicologie). Cela m'a permis de découvrir ce qu'était la FASEE et m'a donné l'envie de m'y investir.

-Qu’est-ce que la FASEE ?
La FASEE (Fédération des Associations de Saint Étienne Étudiantes) est une fédération d'associations regroupant la quasi-totalité des BDE (bureau des étudiants) de Saint Étienne. Elle est affiliée à la FAGE (Fédération des associations Générales Étudiantes). Sa mission première est de favoriser la réussite des étudiants de Saint-Étienne en les représentant au sein des conseils des Facultés avec l'aide de nos élus. Cette mission inclut un important volet social pour permettre aux plus défavorisés de poursuivre leurs études en étant partiellement dégagé des contraintes matérielles. Ainsi, l'AGORAE propose aux étudiants en difficultés une aide alimentaire. Mais c'est aussi un lieu de vie, d'échange, ouvert à tous et qui facilite l'insertion de chacun.
C'est grâce à la FAGE que les sections territoriales peuvent créer et animer ce genre de projet. Nous mettons en place de nombreux partenariats, financiers bien sûr mais aussi facilitant la vie étudiante auprès de plusieurs structures.

-Quelles sont vos actions tout au long de l’année ?
Nous organisons des week-ends de formation à la vie associative pour aider les différents bénévoles des BDE à accomplir leur mission (construction et animation d'un BDE, demande de subvention, gestion de trésorerie etc.).
En collaboration avec L'AGORAE, nous proposons des paniers de fruits et légumes bios et de provenance locale à prix réduits aux étudiants et aux membres de l'administration des différentes écoles au travers des BDE.
Huit fois par an (le premier sera le 11 Octobre), nous organisons le CINE-TREF. Accessible gratuitement à tous les étudiants, il s'agit de projections de films grand public mais aussi d’œuvres plus confidentielles permettant la découverte de nouveaux réalisateurs et une ouverture générale sur le monde cinématographique.
Nous participons chaque année au Téléthon par diverses actions qui en 2015.2016 ont rapporté la somme de plus de 4000€.
Nous sommes également organisateurs du RIF (Rallye Inter Filière). Avec l'aide des BDE, il s'agit de tenir des stands de présentations des différentes filières étudiantes dans toute la ville de Saint-Etienne et de parcourir ces différents stands pour découvrir les actions et les missions de chacun et ainsi avoir une meilleure vision de l'intensité de la vie étudiante à Saint-Etienne.
Enfin, et c'est sans doute notre plus grosse manifestation, nous organisons et finançons Les Olympiades. Il s'agit sur une semaine de mettre en place :

  • des tournois sportifs pluridisciplinaires (basket, volley, dodge etc.)
  • une soirée culturelle et festive le jeudi (qui regroupe 1500 étudiants)
  • une soirée culturelle le vendredi
  • les finales des tournois sportifs le samedi


-Que souhaitez-vous apporter aux étudiants ?
Notre souhait est d'apporter à tous les étudiants un accès à une vie sociale durant leurs études, d'aider les plus défavorisées à accéder à des actions culturelles, de promouvoir la création et l'animation de BDE sur l'ensemble des filières et plus généralement, avec l'aide des élus étudiants d'améliorer les conditions de vie des étudiants de Saint Etienne.

Suivre la FASEE sur les réseaux sociaux :

Publié le 21 septembre 2016