Venir étudier à Saint-Etienne

Venir étudier à Saint-Etienne : témoignage d'Adrian

Adrian, étudiant espagnol, est en DUT GACO à l’IUT de Saint-Etienne grâce au programme Erasmus+. Il nous raconte son expérience internationale...

Direction Saint-Etienne !
Titulaire d’un diplôme de l’Alliance Française et voulant justifier d’un bon niveau en français, Adrian a opté pour notre pays. Il avait le choix entre Dunkerque et Saint-Etienne. « J’ai fait des recherches sur les deux destinations. J’ai choisi Saint-Etienne car je ne connais pas cette région et on me l’a conseillée. »

Premiers pas
À son arrivée à Saint-Etienne, Adrian se sentait à la fois heureux et triste. Ravi de découvrir un nouveau pays, de nouvelles personnes, une autre culture…mais également nostalgique de son pays, de ses amis… « Bref, une nouvelle vie qui commence ! »
Adrian a rencontré les autres étudiants étrangers. « Syrie, Argentine, Colombie, Japon…c’est hallucinant le nombre de nationalités représentées ici ! »
Il s’est également bien intégré au sein de sa promo. « Tout le monde t’aide et parle avec toi ! »
Il est aussi enchanté par les activités proposées par la Ville de Saint-Etienne dont Mission Gaga’stronome*. « J’étais dans une famille très gentille. Nous avons mangé ensemble et ils nous ont bien aidés pour nous intégrer. »

L’enseignement en France
Adrian  trouve l’enseignement en France différent. « Ici, c’est bien plus structuré. » Il regrette que les frais d’inscriptions des universités publiques espagnoles soient élevés, « j'ai des camarades qui ont arrêté leurs études à cause du prix et c'est dommage. »
Il remarque que la France accorde plus d’importance aux stages, ce qui est positif car il estime que c’est très important pour bien apprendre.

Le conseil d’Adrian
« À tous les étudiants qui veulent venir étudier en France, c’est une opportunité unique dans la vie ! Les gens sont très gentils, surtout à Saint-Étienne ! L’expérience Erasmus va changer ta vie ! »

*Dans le cadre de Sainté Accueille Ses Étudiants, le CROUS et la Ville de Saint-Etienne proposent aux Stéphanois d’accueillir deux étudiants internationaux pour partager avec eux un moment convivial autour d’un repas.

En savoir plus :
> L'IUT de Saint-Etienne
> Étudiant international : venir étudier à l'Université Jean Monnet

Publié le 29 novembre 2016